Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2014 > Son 2014 > Visualisation des ondes sonores dans un contexte artistique

Visualisation des ondes sonores dans un contexte artistique

Mémoire d’Isaline Marquaire - Directeur interne : Thierry Coduys ; Directeur externe : Anne Sédès

mardi 20 octobre 2015

Partager l'article avec  

La visualisation du son est un sujet qui, depuis des siècles, intrigue chercheurs et artistes. En effet la relation entre images et sons est d’autant plus complexe qu’elle fait appel à des domaines variés : musique, peinture, cinéma, physique, etc. Elle soulève par ailleurs un grand nombre de questions auxquelles chacun peut donner une réponse différente, comme par exemple sur l’étendue du son au de-là de sa simple perception.

Ce mémoire aborde en particulier la visualisation des ondes sonores, dont tous les mystères n’ont pas encore été percés à l’heure actuelle. Il propose notamment d’expérimenter l’apparition de figures sonores dans diverses matières telles que le sable, la limaille de fer ou encore les spores de champignon. Le résultat de ces recherches permettra la réalisation d’une installation interactive, Toccata pour les yeux, qui transpose et influence l’approche traditionnelle que l’on a du son.