Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > "Paris et Populaire", exposition de photographies de Loïk Prat (Photo (...)

"Paris et Populaire", exposition de photographies de Loïk Prat (Photo 1949)

jeudi 17 septembre 2015

Partager l'article avec  
Journaliste reporter photographe, décédé en 2003, Loïk Prat (Photo 1949), dit "Photovie", a laissé à Saint-Denis son laboratoire, ses films et ses tirages bien archivés. Les années ont passé et grâce au soutien de spécialistes une exposition-vente nous fait découvrir son travail.

Sorti en 1949 de l’école Louis Lumière (anciennement Vaugirard) et après quelques années au service photo d’un hebdomadaire, Loïk Prat (1928-2003) est devenu Journaliste Reporter Photographe. Il avait installé sa famille et son laboratoire à Saint-Denis en 1959. Il partait au pied levé suite à une demande, un évènement important. Sa voiture lui permettait aussi de dormir pour couper de longues routes. Développements et tirages s’enchaînaient au retour pour livrer en temps voulu.

Ses reportages photo complets répondaient à des commandes, parfois avec les textes. Il traitait aussi librement de sujets pour les placer ensuite dans certains journaux. Il aimait sillonner la France pour anticiper sur les besoins d’illustrations des saisons suivantes. Ses clichés sont révélateurs des préoccupations de l’époque. Il signait ses photos Loïk Prat dit Photovie.

Loïk Prat bétait profondément généreux et touché par des hommes et des femmes faisant leur place dans une société en pleine évolution.La sensibilité de son regard et le choix de ses sujets en font un témoin privilégié du quotidien et des conditions de travail des années 1960-70. Chargé de cours de photojournalisme à Paris et au Cameroun, il prônait "l’écriture du regard",

« Une photo ne doit pas seulement être composée mais rédigée ».

Voir la plaquette de la présentation de l’exposition-vente "Paris et Populaire" organisée par Lynda Trouvé.

Voir des photos de Loïk Prat

Lien vers un article de Loïk Prat paru dans Presse Actualités en 1976.