Accueil du site > Témoignages > Paroles d’Anciens > Pascal Sentenac (Ciné 1993) rend hommage au directeur de la photo Maurice (...)

Pascal Sentenac (Ciné 1993) rend hommage au directeur de la photo Maurice Fellous récemment décédé

mardi 9 juin 2015

Partager l'article avec  
Dans un texte très personnel publié sur le site Internet de l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique), le directeur de la photo Pascal Sentenac (Ciné 1993) témoigne de son admiration pour son confrère Maurice Fellous qui nous a quitté récemment, après un parcours hors du commun, et dont il a été un temps l’assistant.
JPEG - 124.9 ko
Portrait de Maurice Fellous par Pascal Sentenac

« J’ai rencontré Maurice dans les années 1980, alors que j’avais une vingtaine d’années. Je n’étais pas encore assistant caméra mais je connaissais bien la vidéo de par ma formation d’électronicien. C’est certainement pour cette raison qu’on m’a appelé pour assister un "chef opérateur connu qui ne connaissait pas la vidéo", ce chef opérateur, c’était Maurice. »

« La casquette vissée sur la tête, il s’est approché de la caméra et m’a lancé avec un regard malicieux : « Ça marche comment votre truc ? » Il regardait "mon truc" avec méfiance, mais aussi avec beaucoup d’amusement : comme un gamin qui, à presque soixante-dix ans, découvrait avec bonheur, un nouveau jouet, une nouvelle façon de travailler. Alors, nous avons joué ensemble. Je "tordais" à sa demande l’électronique de la caméra comme je ne l’avais jamais fait auparavant, et il m’apprenait, me donnait goût, un peu comme un échange, au métier d’assistant opérateur. Plus que de la technique, il m’a appris comment me comporter sur un plateau, les priorités, ce qu’il faut faire, dire ou ne pas dire. Toujours avec beaucoup de délicatesse, d’humilité et surtout d’humour. »

- Lire la suite de ce témoignage sur le site Internet de l’AFC.