Accueil du site > Actualités > Evénements > Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 2 juin 2015

Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 2 juin 2015

mercredi 29 avril 2015

Partager l'article avec  
Pour la dernière séance de printemps, les étudiants de l’École Louis-Lumière sont heureux d’annoncer la venue de Céline Bozon, AFC, qui, accompagnée de son frère Serge Bozon, viendra nous parler de son travail autour du film Tip Top, réalisé par ce dernier, ainsi que des autres films qui jalonnent son parcours.

Adaptation d’un roman de Bill James, Tip Top entraîne dans les pas d’Esther et de Sally, deux membres de la "police des polices", envoyées dons le Nord pour enquêter sur la mort d’un indicateur, et sur les possibles corruptions au sein de la police. Sur leur chemin, elles s’avoueront "grosses mateuses" ou psychorigides, et feront face à des personnages aussi hauts en couleurs qu’elles. Tip Top est un film loufoque, dont la franche hystérie ne peut que contaminer le public, sceptique ou conquis. Décors et costumes, en plus du style de lumière, donnent son ton rétro au film, tandis que la parole, débridée, déballée au rythme endiablé d’un morceau de rock turc, se fait résolument moderne. L’ensemble s’appréhende comme une mosaïque de séquences qui se suivent sans se ressembler, et qui donnent au film toute sa folie et sa saveur.

Céline Bozon, AFC
Diplômée de La fémis en 1999, Céline Bozon commence très vite à travailler en tant que chef opératrice. Oscillant entre le travail de l’image sur les films de son frère, Serge Bozon, et des collaborations avec des réalisateurs français tels que Valérie Donzelli, Axelle Ropert, Tony Gatlif, Jean-Paul Civeyrac... Elle se distingue notamment par une capacité à mettre en valeur les couleurs au sein d’une lumière naturelle, et par un talent à mettre en lumière des espaces avant d’éclairer des plans. Prolifique, elle a déjà signé la photographie d’une trentaine de longs métrages et continue de tracer sa route au sein du paysage cinématographique français. Dernièrement, elle a signé la photographie de Margueiite et Julien, de Valérie Donzelli, en compétition offlcielle au Festival de Cannes 2015.

Serge Bozon
Distingué en 2007 par le prix Jean Vigo pour long métrage intitulé La France, Tip Top est son second long métrage, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013.

La séance est ouverte à tous et se terminera autour d’un pot offert par Arri, K 5600 Lighting, Thales Angénieux et Transvideo, partenaires du Ciné-club.

Mardi 2 juin 2015 à 20 heures
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e
Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma

Visitez le site du Ciné-club de Louis-Lumière