Accueil du site > Annonces > Offres d’emploi > L’École supérieure d’art de Lorraine recrute un professeur de cinéma (...)

L’École supérieure d’art de Lorraine recrute un professeur de cinéma (H/F)

Date limite de candidature : 15 mai 2015

vendredi 17 avril 2015

Partager l'article avec  

Présentation de l’établissement
L’École supérieure d’art de Lorraine est un établissement public de coopération culturelle qui regroupe les écoles d’art plastiques de Metz et Epinal, ainsi qu’un pôle musique et danse sur Metz. Le poste concerne exclusivement le site arts plastiques de Metz qui accueille 160 étudiants et compte 26 enseignants. L’école est habilitée par le Ministère de la culture et de la communication à dispenser des enseignements supérieurs inscrits dans le système LMD. Elle délivre un DNA et un DNSEP dans les options Art et Communication. La pédagogie est adossée à un riche réseau d’institutions d’art contemporain (Centre Pompidou-Metz, FRAC Lorraine, Centre d’art contemporain la synagogue de Delme, l’Arsenal ...).

Missions du poste
Enseignement
L’enseignement du cinéma à l’École Supérieure d’Art de Lorraine prend la forme d’un atelier proposé aux étudiants à partir de la troisième année. Il regroupe entre 10 et 20 étudiants suivant les années.

La pédagogie est construite autour de plusieurs axes :
-La transmission d’une culture cinématographique ouvrant les étudiants à l’ensemble des formes du cinéma (court et long métrages, documentaire et fiction, productions classiques et contemporaines...)
-L’apprentissage des techniques du cinéma : image, son, montage, scénario...
-L’accompagnement à la réalisation d’un court métrage par chaque étudiant de l’atelier. Une sélection de ces courts métrages est diffusée en mai de chaque année dans un cinéma messin.

Participation au projet d’établissement
-Force de proposition pour des formes pédagogiques innovantes, des partenariats avec d’autres institutions d’enseignement, de création ou de diffusion
-Contribution aux réflexions sur l’organisation pédagogique de l’école
-Participation au concours d’entrée : rédaction du sujet et correction des copies de l’épreuve d’anglais, membre du jury

Compétences
Connaissances des techniques du cinéma.
Qualités pédagogiques.
Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et en autonomie.

Autres informations
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale sur le cadre d’emploi des Professeurs d’enseignement artistique ou aux contractuels (sur contrat spécifique).
Poste à mi-temps : 8 h hebdomadaires de face à face pédagogique et participation obligatoire aux bilans, jurys de concours et de commission d’équivalence, aux réunions pédagogiques.

Candidature
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 15 mai 2015 à :
Mélanie Marchal, administratrice de l’EPCC
administration@esalorraine.fr ou 1, rue de la citadelle
57 000 Metz

Poste à pourvoir le 14 septembre 2015

Voir en ligne : Site de l’ESA Lorraine