Accueil du site > Actualités > Actua Ciné > Sortie en salles de "Libres !", le nouveau documentaire de Jean-Paul Jaud (...)

Sortie en salles de "Libres !", le nouveau documentaire de Jean-Paul Jaud (Ciné 1971)

vendredi 13 mars 2015

Partager l'article avec  
Depuis le mecredi 11 mars 2015, on peut voir sur nos écrans le nouveau film réalisé par Jean-Paul Jaud (Ciné 1971), Libres !. Pour ce documentaire engagé sur la sortie du nucléaire, le cinéaste a promené ses caméras près de l’Estuaire de la Gironde, mais aussi au Japon et au Danemark pour montrer, à travers images et témoignages, que le nucléaire « est une folie ».
JPEG - 238.9 ko
Jean-Paul Jaud / Photo Romain Asselin

« Si l’on est cartésien, on peut penser qu’on est plus près du pire. Si on est humaniste et optimiste, on sait qu’on peut encore éviter le drame. Il faut toutefois agir vite et dire “non”. Le nucléaire, c’est le crime intergénérationnel ultime. Chaque être humain respectueux du vivant ne peut que dire “non” à cette folie. Naoto Kan, l’ancien Premier ministre du Japon qui était pro-nucléaire avant le drame, parcourt aujourd’hui la planète pour dire que sortir du nucléaire est une urgence totale pour la planète . » (Propos recueillis par Monique Blanchet - Le Dauphiné libéré du 4 mars 2015)

JPEG - 198.4 ko
Jean-Paul Jaud sur le tournage de "Libres !" / Photo "Le Dauphiné Libéré"

Pour produire Libres !, qui n’a pas été une tâche facile, Jean-Paul Jaud a dû avoir recours à un financement participatif qui lui a permis de recueillir près de 200 000 euros. Plus de 2 000 personnes ont mis la main au portefeuille, dont l’actrice Marion Cotillard qui a versé 5 000 euros.