Accueil du site > Actualités > Evénements > Nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

mercredi 8 octobre 2014

Partager l'article avec  
Le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est situé au 73 avenue des Gobelins à Paris 13e dans un lieu historique : Le Rodin est un lieu marquant de l’histoire de Paris. Ancien théâtre, puis cinéma, ce site voit son lieu préservé par sa reconversion en un lieu dédié à l’histoire du cinéma.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est dotée d’un espace de consultation et de documentation accessible, sur rendez-vous, aux chercheurs ainsi qu’à l’ensemble des publics intéressés par l’histoire du cinéma. Plusieurs lieux d’exposition permettent de montrer et de mettre en valeur les collections de la Fondation.
Au sous-sol, une salle expose une série d’affiches des tout premiers films Pathé et, au premier étage, une autre réunit 150 appareils de cinéma dont le plus grand nombre est composé de caméras et de projecteurs. Ces expositions sont accompagnées de projections de films issus du catalogue Pathé. Enfin, des ateliers pédagogiques sont organisés en collaboration avec les Professeurs de la ville de Paris.

JPEG - 254.4 ko
Vue d’ensemble de la salle des appareils - Photo JN Ferragut

La salle « Charles Pathé » a ouvert ses portes le 10 septembre 2014 avec un cycle consacré aux « primitifs » Pathé. Des films rares, de genres différents : fééries, scènes à truc, plein air, scènes comiques ou dramatiques. Des témoignages uniques des premiers temps du cinéma.

Programme des projections

Portfolio

Quelques caméras Pathé et autres - Photo JNF Caméra de reportage Pathé (1921) et, à g., caméra professionnelle portative Pathé (1913) - Photo JNF Une des affiches exposées - Photo JNF