Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > 19 juillet au 19 octobre 2014 - "Cloche" d’Arno Fabre (Photo 90) exposée aux (...)

19 juillet au 19 octobre 2014 - "Cloche" d’Arno Fabre (Photo 90) exposée aux Saintes Maries de la Mer (13)

mercredi 1er octobre 2014

Partager l'article avec  
Arno Fabre expose son installation "Cloche" au Château d’Avignon à Saintes-Marie de la Mer (13).

Une cloche à volée tournante, portée par un beffroi en bois, est actionnée par un moteur. Elle pivote lentement sur son axe. Très lentement. Le mouvement est à peine perceptible. La voilà « tête en bas », au point d’équilibre. Attente silencieuse. Temps suspendu. Soudain la cloche vacille, entraînée par tout son poids, elle chute, balance librement et sonne puissamment. Le son rayonne, projeté par le balancement de la cloche. Les harmoniques se développent, la résonance profonde semble infinie.
Petit à petit, le mouvement ralentit, l’amplitude se réduit. La cloche retourne lentement au silence, au repos, à l’immobilité. Le moteur continue de tourner. Un nouveau cycle se prépare. Un cycle dure de 15 à 60 minutes.

JPEG - 51.5 ko
L’installation "Cloche"
Photo : Arno Fabre

Autant la forme, le balancé et la sonnerie d’une cloche nous rappellent l’attachement d’une communauté à un territoire, mêlé à la puissance dominatrice de celui qui maîtrise le temps (l’angélus sonné par le curé, puis les heures marquées par la mairie), autant CLOCHE d’Arno Fabre n’a rien à nous dire, elle ne nous impose rien, elle n’est ni un appel, ni un rythme. Elle est hors de la vitesse, hors du temps social et de ses impératifs, elle est une trouée dans le bruissement du monde.

Site d’ArnoFabre

Voir Cloche

Site du Château d’Avignon

Télécharger le dossier de presse

Portfolio

L'installation "Cloche"