Accueil du site > Annonces > Offres d’emploi > EnsadLab - Programme "ENER-Spatial Media" recrute 5 étudiants (...)

EnsadLab - Programme "ENER-Spatial Media" recrute 5 étudiants chercheurs

Date limite de dépôt des candidatures : 2 juin 2014

lundi 26 mai 2014

Partager l'article avec  
Le programme de recherche “ENER – Spatial media” recrute 5 nouveaux étudiants chercheurs. Ce programme, encadré par François Garnier et Pierre Hénon, est dédié à l’étude des pratiques artistiques dans les espaces numériques et à leur histoire.

Résumé

Le programme de recherche “Spatial media” s’intéresse aux pratiques artistiques dans les espaces numériques. Nous approchons ces espaces comme l’une des premières affirmations de l’émergence d’un média spatial et explorons les implications esthétiques et sociologiques de ce nouveau support artistique. Nous abordons cette problématique suivant deux axes : l’un historique documentant et étudiant ses pratiques afin de les replacer dans une perspective esthétique et sociale, l’autre prospective explorant et expérimentant les nouveaux usages des ces espaces d’interaction dans le champ de l’art et du design.

Objectifs 2014/2015

L’axe Hist3d – pour Histoire des images de synthèse – va poursuivre l’objectif de collecter un fonds de documents historiques (textuels et vidéos) et de recueillir les témoignages des principaux acteurs de l’informatique graphique en France depuis les années 1970 jusqu’aux années 2000.

Ce corpus raisonné vise à être un outil à destination de chercheurs ou de praticiens : historiens, sociologues, économistes, etc.

L’axe espaces Partagés : depuis quelques années nous assistons à l’émergence d’une nouvelle forme de médiation de l’Internet basée sur la co­présence d’utilisateurs dans des espaces partagés en ligne (« mondes virtuels »). L’axe espaces partagés s’interroge sur la phénoménologie et les usages de ces nouveaux espaces en travaillant autour de deux notions clefs : la co­présence et le partage. La co­présence d’individus sous forme d’avatar (embodiment) et le partage d’acte dans une information spatialisée structure des rapports inter­subjectifs qui transforment l’acte de s’informer en une expérience vécue (réalité), émotionnelle (empathie) et sociale (identité). Notre objectif est d’étudier et d’expérimenter ces nouvelles formes de médiation, par la pratique artistique, notamment dans leur hybridation avec les arts vivants, et d’explorer leur usage dans le domaine de l’art et des humanités numériques par le design d’espaces d’interactions (exposition, communication, éducation).

Nombre d’étudiants-chercheurs à recruter : 4 à 5


Rappel des profils recherchés pour les candidatures

L’axe HIST3D recrutera un à trois nouveaux chercheurs exploitant son corpus pour analyser les implications esthétiques des nouvelles pratiques artistiques, reconstituer les trajectoires historiques, les enjeux politiques, économiques et industriels de ces nouveaux modes de production. Plusieurs thèmes de recherche sont proposés.

L’axe “Espace Partagé” recrutera deux à quatre nouveaux chercheurs souhaitant travaillant sur les espaces partagés en ligne en tant que nouvelles formes de médiations : la production d’expérimentations artistiques, le développement de plateforme-pilote, l’étude des processus perceptifs et cognitifs, l’analyse des problématiques de conservation, de documentation et de diffusion des œuvres.

Des candidatures provenant de disciplines autres que l’art et le design (plasticien, infographiste, musicien, architecte, scénographe …) peuvent être envisagées, en particulier celles relevant des sciences de l’informatique et des sciences sociales, des sciences de la communication et de l’éducation, d’historiens ou d’économistes.

Les candidatures d’étudiants inscrits par ailleurs en doctorat dans d’autres structures seront privilégiées.

Les candidats étrangers non francophones ayant une bonne pratique de l’anglais sont les bienvenus.

Sélection de travaux déjà réalisés

Organisation du Symposium “IED Europe, Immersive Education 2013-14 .

Perception Espace Partagé, en partenariat avec le Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action du College de France

­ Immaterial Art Stock : ­Conservation et exposition des oeuvres produites dans les espaces partagés en ligne.

Prévu (projet soutenu par le labex Art H2H) partenaire Citu, Création d’une plate­forme d’accès et de visualisation des données de bibliothèques universitaires

­ AnimTV (projet soutenu par le labex ICCA, en partenariat avec l’IRCAV .) Il étudie les rapports entre animation et télévision et se donne pour but d’analyser l’évolution des pratiques de production et de diffusion face aux usages numériques. Colloque prévu en novembre 2014. (axe hist3D)

­

Reaxity, Future city as open mixed reality space : (projet soutenu par Tekes) Partenaire CIE University of Oulu, Finland.

Responsable du programme :

François Garnier, responsable de l’axe Espace partagé.

Chercheurs, enseignants et experts associés

Pierre Hénon, responsable de l’axe HIST3D
Kari Autio, Center for Internet Excellence (CIE)
Alain Berthoz, professeur émérite, collège de France.
Chantal Duchet, professeur, Université Paris 3 ;
Panayiotis Kyriakoulakos, professeur, Université d’Egée, Grèce ;

Partenaires

Idex PSL*, Paris Sciences et Lettres ;
Labex Arts-H2H Arts et médiations humaines ;
Labex ICCA Industries culturelles et création artistique ;
Collège de France ;
IRCAV, Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel, Université Paris-3 – Sorbonne nouvelle ;
INREV, Image Numérique et Réalité Virtuelle, Université Paris 8
Paris ACM SIGGRAPH
Université d’Oulu, Finlande

Contact

francois.garnier@ensad.fr

Pour déposer sa candidature, consulter le site de l’EnsAD :
http://www.ensad.fr/actualites/appe...

Pour le programme ENER – Spatial Media, les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien le jeudi 19 juin 2014.

Voir en ligne : Site de L’ENSAD