Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > Pascal Martin publie un article sur le procédé "Rouxcolor"

Pascal Martin publie un article sur le procédé "Rouxcolor"

Numéro 71 de la revue 1895

samedi 14 juin 2014

Partager l'article avec  
La revue « 1895 » est publiée par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), elle est le seul périodique français exclusivement consacré à l’histoire du cinéma. Dans son numéro 71, Pascal Martin publie un article sur le procédé « Rouxcolor ». L’un de ces prédécesseurs à l’Ecole, Jean-Marie Guinot, avait participé à sa conception.

Ce numéro est en effet consacré à l’histoire de la couleur : usages et procédés avant la fin des années 1950. L’ouvrage s’intéresse tout autant des procédés de couleur ajoutée manuellement ou chimiquement (virages, teintages) que des procédés de prise de vues photochimiques. cette publication est composée d’articles consacrés à l’histoire du Rouxcolor, du procédé Keller-Dorian ou encore du moins connu (et jamais abouti) Splendicolor et se fondent sur des archives inédites et/ou proposent de revisiter des pratiques à l’aune de nouveaux questionnements : ainsi par exemple les pratiques de colorisation manuelle des photogrammes au début du XXe siècle interrogés sous l’angle de l’ornement ou des pratiques contemporaines de l’imprimé, les stratégies différenciées de commercialisation des procédés Kinemacolor et Pathécolor, l’histoire de la couleur dans le champ du cinéma scientifique ou de l’étude des discours sur la couleur en France après-guerre.

La revue sera présentée le 19 juin 2014 au Forum des images

Association Française de Recherché sur l’Histoire du Cinema
15 rue Lakanal
75015 PARIS
contact@afrhc.fr

Voir en ligne : Site de 1895