Accueil du site > Actualités > La vie de nos professions > Luka Leroy (Photo 2016) présélectionné pour le concours "Grand Prix du (...)

Luka Leroy (Photo 2016) présélectionné pour le concours "Grand Prix du Photoreportage étudiant Paris Match"

mercredi 21 mai 2014

Partager l'article avec  
La série "Le judo en banlieue, plus qu’un sport ?" de Luka Leroy (Photo 2016) a été présélectionnée pour le concours Grand Prix du Photoreportage étudiant Paris Match 2014.

Trois soirs par semaine on se retrouve au dojo de St-Denis, tout le monde est là. On enfile vite le kimono et on monte sur le tatamis.

Avant tout, le salut ; c’est primordial, c’est le signe de respect envers les autres. Au judo il y a un code moral : amitié, respect, modestie, contrôle de soi, ... Chaque judoka se doit de respecter ce code, que ce soit sur les tapis ou dans la vie de tous les jours. On explique souvent aux plus jeunes que le judo c’est "l’école de la vie".

Pour les plus jeunes, le judo, c’est aussi retrouver ses amis, apprendre, se défouler. Ça rassure les parents de les savoir ici, plutôt que de les laisser trainer dans la rue.

Pour les plus grands, c’est évacuer le stress accumulé dans la journée, se dépasser ou seulement garder la forme, apprendre et transmettre son savoir.

Pour tous, c’est s’évader quelques heures du quotidien d’une ville de banlieue, une ville où la violence et la misère sont présentes chaque jour.

Luka Leroy

Voir en ligne : Site de Paris Match