Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2013 > Son 2013 > La radio et internet, quels "formats" pour ce nouveau support (...)

La radio et internet, quels "formats" pour ce nouveau support ?

Auteur : Yoann Vincent - Directeur interne : Jean Rouchouse ; Directeur externe : Thomas Baumgartner

lundi 5 mai 2014

Partager l'article avec  

La radio et Internet, quels « formats » pour ce nouveau support ? C’est quoi la radio ? Comment rencontre-t-elle Internet ? Qu’appelle-t-on un « format » radiophonique ? Les formats radiophoniques désignent à la fois les durées, les rythmes et les genres radiophoniques. Combien de temps pour un programme ? Cette question rejoint celle de la grille, structure globale identifiant les principaux rendez-vous donnés à l’auditeur au cours d’une journée. Que devient cette grille, que deviennent ces « formats » quand on change le mode d’écoute, avec la balado-diffusion, le téléchargement ou le streaming ? Internet nous offre un nouveau point de vue sur ces « formats ». Quel sens prend un « format » dans une écoute à la demande ? Peut-on alors imaginer déstructurer ces « formats » à l’intérieur d’une diffusion hertzienne ?

Après avoir retracé l’histoire des programmes et des techniques dans le but
d’aboutir à une définition de la radiophonie, nous nous attarderons sur cette problématique des « formats », pour enfin réunir les témoignages de différents professionnels, acteurs de la radio française au sein d’un site internet imaginé comme une expérience web-radiophonique.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire