Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2013 > Son 2013 > Ecoute de contrôle au casque en prise de son multicanal

Ecoute de contrôle au casque en prise de son multicanal

Auteur : François Heller - Directeur interne : Alan Blum ; Directeur externe : Matthieu Parmentier

samedi 28 juin 2014

Partager l'article avec  

Les systèmes de captation de son multicanal (par opposition à stéréophonique ou monophonique) sont actuellement disponibles pour être utilisés en prise de son pour le cinéma. Que ce soit au moment du tournage ou pour les sons additionnels, on peut utiliser des systèmes de captation tri-pistes, quatre pistes, cinq pistes. . . Afin de récolter de la matière pour alimenter les différents canaux de diffusion de la salle de cinéma. On exploite pour le cinéma des configurations de prise de son assez légères dans lesquelles on ne met pas en place de régie de contrôle, comme dans un car régie pour la retransmission d’un match par exemple. On contrôle ce que l’on enregistre par le biais du casque. Chaque signal peut être placé dans le casque, à gauche et/ou à droite, ou toute autre combinaison linéaire de ces solutions. Il n’y a en revanche, aujourd’hui, aucun moyen mobile de rendu réaliste de la spatialisation telle qu’elle serait restituée dans une salle de projection calibrée selon les normes de diffusion en salle.

Le but de ce travail est de rechercher une solution mobile d’écoute au casque permettant d’apprécier le rendu multicanal au cours de la prise de son. On propose en premier lieu de tester la méthode de convolution de signaux multicanaux par des réponses impulsionnelles « binaurales » préalablement déterminées, correspondant à chaque canal de restitution d’un auditorium de mixage multicanal.

Ce travail met notamment en oeuvre des compétences de mesures audio,
de traitement du signal et de prise de son. Il est principalement destiné aux preneurs de son et aux intégrateurs/concepteurs de matériel pour la prise de son.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire