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Le retour image : contrôle et illusions

Auteur : Benjamin Chaudagne - directeur du mémoire : Tony Gauthier

vendredi 6 juin 2014

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Aujourd’hui il est rare de voir un plateau de tournage sans qu’à un endroit il y ait un petit écran servant de contrôler le travail en cours : le combo.Pourtant, il n’y pas si longtemps, à peine une vingtaine d’années, cet outil était inexistant. Personne ne voyait ce qui était en train de se faire, et les membres d’une équipe de film étaient obligés de se faire confiance.Pourquoi cet outil a-t-il émergé à un moment du cinéma ? Quelles difficultés techniques ont du être surmontées ? Quels changements ce retour d’image entraîne-t-il ? Dans le fait de cadrer, d’éclairer, mais également dans la relation humaine entre les membres d’une équipe de film ?La question s’est très vite posée, de savoir comment procéder pour récolter des informations sur la manière dont travaillait une équipe de tournage à cette époque, et ce qui a changé dans les rapports humains. La méthode choisie a été de réaliser une série d’entretiens avec des personnes ayants connus cette période-là.Le mémoire qui suit est composé de nombreux extraits de témoignages, organisés en conversations argumentées, regroupés en thèmes traitant selon moi, de tous les aspects humains qui ont été troublés par l’apparition du retour vidéo.

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