Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2013 > Cinéma 2013 > Rapports réflexifs et critiques dans le cinéma de genre américain des années (...)

Rapports réflexifs et critiques dans le cinéma de genre américain des années 2000

Auteur : Guillaume Chevalier - directeur du mémoire : Frédéric Sabouraud

lundi 30 juin 2014

Partager l'article avec  

Ce travail de recherche analyse les relations d’influence et d’inspiration qui conditionnent l’esthétique et la narration de films de genre, américains et contemporains. L’étude commencera par une rapide analyse des différents régimes de transtextualité qu’entretiennent The Way of the Gun et Drive avec le passé (eu travers du clin d’oeil, de l’influence et de l’allusion).

Nous travaillerons ensuite les notions d’hypertextualité et d’architectualité, afin de nommer avec précision les relations entre les deux films étudiés et le cinéma dont ils s’inspirent. Nous élargirons cependant notre domaine d’étude au delà des travaux de Gérard Genette sur la transtextualité, en nous appuyant sur deux notions : l’innutrition, héritée de la littérature, qui sous entend une forme d’inspiration inconsciente et permanente ; et la survivance, notion provenant de l’anthropologie, conceptualisée par Aby Warburg et Georges Didi-Huberman, et sui sous-tend un rapport anachronique à l’histoire de l’art et du cinéma...

Voir en ligne : Télécharger le mémoire