Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2013 > Photo 2013 > Représentation actuelle de la virilité dans l’image publicitaire : entre (...)

Représentation actuelle de la virilité dans l’image publicitaire : entre remise en cause, renoncement et perpétuation de la domination masculine

Auteure : Léa Rollin - Directeur de mémoire : Franck Maindon

vendredi 27 juin 2014

Partager l'article avec  

Cette recherche prolonge une étude photographique personnelle des représen- tations de la femme et de la quête d’une égalité entre les sexes. Il est apparu que la photographie publicitaire est un mécanisme puissant dans la propagation d’une sym- bolique des sexes et de leurs stéréotypes. La figuration de l’homme et de sa virilité se manifestent alors comme un élément-clef de la construction des représentations sexuées. Ce mémoire se concentrera donc sur les images publicitaires appréhendant la virilité moderne et questionnant sa place dans la présente société.

Dans un premier temps nous aborderons sous un angle philosophique et sociologique les mécanismes archaïques et historiques qui ont permis de placer l’homme dans sa position de supériorité. L’analyse d’images contemporaines mettra en évidence l’an- crage visuel de la virilité dans notre champ de recherche.

Dans un second temps, nous focaliserons notre étude sur les photographies mettant en lumière le glissement de sens de la virilité actuelle. Alors que nous sommes en plein cœur d’une période de remise en question de l’homme dans sa toute puissance, la masculinité et ses emblèmes sont amenés à changer. Ainsi, par peur de l’impuis- sance la virilité se dessine un nouveau visage sous le masque des muscles. Par renoncement à la domination ou par volonté par la reconnaissance du genre, cette va- leur se détache peu à peu du corps des hommes.

La dernière partie se concentrera alors sur l’association de la virilité à la femme. L’in- version symbolique et visuelle devient un procédé de plus en plus utilisé dans la photographie publicitaire actuelle. Les femmes se parent de l’apanage des hommes, forçant le trait jusqu’à l’apparition d’une domination féminine. Mais l’érotisation des corps rappelle alors à celles-ci que la virilité et sa force restent fortement ancrées dans les représentations de la publicité et plus généralement de la société.

Ce questionnement sur la photographie dans sa diffusion massive permettra donc d’éclaircir les intentions sous-jacentes véhiculées par ces images et de faire le point sur les modèles symboliques de notre époque, entre renoncement, remise en cause et perpétuation des figures de la virilité préexistantes.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire