Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2013 > Photo 2013 > De 1929 à aujourd’hui, analyse de l’implication du système bi-objectifs dans (...)

De 1929 à aujourd’hui, analyse de l’implication du système bi-objectifs dans l’évolution des pratiques photographiques

Auteur : Antoine Katarzinsky - Directrice de mémoire : Françoise Denoyelle

mercredi 16 juillet 2014

Partager l'article avec  

Parmi la pléthore d’appareils photographiques qui ont jalonné l’histoire de la photographie, quelques noms résonnent et s’inscrivent en légende. Leica, Hasselblad, Rollei sont autant de marques ayant largement contribué à l’essor du mythe photographique au cours du XXe siècle. Depuis, près de dix ans, ma pratique de la photographie a connu des évolutions, parfois brutales, mais dont la pertinence m’a permis de façonner mon regard. La plus remarquable (et certainement la plus heureuse) fût d’acquérir par un jour de printemps un Rolleiflex T de 1956. Dès lors, l’appareil ne cessa de m’accompagner dans tous mes déplacements et demeure toujours l’outil central de ma production photographique, comme dans mes travaux au caractère intimiste entrepris auprès de mes grands-parents.

Plus encore qu’un travail de recherche, c’est d’un hommage envers un compagnon de route qu’il s’agit. L’appareil photographique bi-objectifs est un objet noble, dont la complexité et la subtilité ont traversé les époques, des années 1920 à aujourd’hui. Comme toute invention, l’appareil a connu quatre phases existentielles : une ascension, une stagnation, un déclin et enfin une réémergence, après avoir en grande partie disparu du marché. Cette chronologie bien délimitée forme ainsi l’articulation de ma recherche au travers de ses quatre parties.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire