Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2013 > Photo 2013 > Le clip musical : médium d’auteur, hybride entre musique, cinéma et (...)

Le clip musical : médium d’auteur, hybride entre musique, cinéma et photographie

Auteur : Rodrigue Huart - Directeur de mémoire : Christophe Caudroy

mercredi 28 mai 2014

Partager l'article avec  

À l’ère d’Internet, où s’entrechoquent image fixe, image animée et son, le clip musical se trouve à la croisée des chemins, mêlant en son sein des références, et des codes propres à chacun de ces médiums. Il se pose alors comme un genre à part entière, fruit de cette hybridation. Cette recherche a pour but de définir dans quelle mesure le clip recycle et réinvente en permanence, en adéquation avec les outils technologiques de son époque, les codes narratifs et esthétiques propres à chacun des médiums qu’il se réapproprie. Nous nous interrogerons également sur la position de l’auteur face au clip musical.

Nous reviendrons tout d’abord sur les liens qui s’établissent entre le cinéma et la photographie à travers les époques, et sur la genèse du clip musical. Nous verrons ensuite que ce dernier se pose comme un médium hybride à la frontière entre cinéma, musique et photographie et analyserons comment l’auteur s’approprie cette caractéristique au service de son propos. Cette recherche s’arrêtera également sur les spécificités photographiques de ce médium. Enfin, nous ne manquerons pas d’établir un parallèle entre les mutations esthétiques et techniques du clip musical, et les évolutions récentes des outils de production et de diffusion.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire