Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2013 > Photo 2013 > Etat des lieux de la photographie culinaire. Quelle place pour l’auteur dans (...)

Etat des lieux de la photographie culinaire. Quelle place pour l’auteur dans la photographie culinaire ?

Auteure : Ava Du Parc - Directeur de mémoire : Christophe Caudroy

jeudi 22 mai 2014

Partager l'article avec  

La photographie culinaire est un genre photographique en vogue. Les livres de cuisine sont disponibles dans de nombreux commerces, les émissions culinaires se multiplient à grande vitesse, dans chaque restaurant des consommateurs photographient leurs plats, les chefs sont désormais des célébrités connues du grand public.

Au-delà de cette première considération, de réelles problématiques apparaissent. Le photographe est désormais acteur d’une industrie prolixe, aux nombreux intervenants. Internet, plateforme de découverte et d’essor de nombreux domaines, participe à sa manière au développement de la photographie culinaire. Chacun s’y essaie avec ses moyens, le smartphone étant un outil de prise de vue privilégié. Ainsi, le photographe se trouve noyé dans une masse d’individus, amateurs de cuisine, de photographie ou des deux, et se doit de se différencier.

Si le travail en équipe peut lui permettre d’accroitre la qualité dans ses images, cela peut aussi bien le reléguer au simple statut d’exécutant. Stylistes et autres directeurs artistiques tiennent une place majeure dans la fabrication des images. En même temps, ils définissent des codes que le photographe se voit obligé de respecter.
Par ailleurs, les flux de production classiques se voient réorganisés par les pratiques de la photographie culinaire. En effet, ce genre est si codé que les modèles de production actuels ne suffisent pas à répondre à ses besoins, ils sont modifiés, inversés, adaptés. Cela montre que l’imagerie culinaire est un genre particulier.

Tel est l’enjeu du photographe, s’identifier comme auteur afin de ne pas être absorbé par les méandres des productions.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire