Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > 3 mai au 22 juin 2014 - Exposition " Regard sur la scène 1955 - 1985" en (...)

3 mai au 22 juin 2014 - Exposition " Regard sur la scène 1955 - 1985" en hommage à Yves Paris (Photo 56)

mardi 29 avril 2014

Partager l'article avec  
Considéré comme l’un des meilleurs "clic" de France du XXème siècle, par l’ensemble de la profession, Yves Paris (Photo 56) nous a quitté en mai 2012. Son épouse et sa fille Isabelle ont réuni pour cette exposition exceptionnelle quelque clichés intimes, jamais exposés à ce jour. Yves Paris avait été membre du bureau de l’AEVLL. Artevie a souhaité rendre hommage à ce remarquable artiste.

Dès l’enfance, la peinture, la musique et la photo seront un environnement familier pour Yves Paris. Dès le début du XXe siècle son grand père Emile Goussery, peintre très renommé en Bourgogne, s’intéresse déjà à la photographie. Yves Paris entre à l’Ecole des Arts Appliqués de Beaune, hésitant entre le dessin publicitaire et la photo. C’est en 1954 qu’il intègre l’Ecole Nationale de Photo et Cinéma Louis Lumière dite de Vaugirard.

Il débute au Service photo des Editions Larousse où il perfectionnera sa technique, dans la prise de vue, le développement couleur, la photo de Musée, de studio et l’agrandissement grand-format. En 1957, il rencontre Roger Pic qui est impressionné par son talent.Il lui propose une collaboration qui va duré 23 ans.

JPEG - 3.3 Mo
Photo : Yves Paris

La scène le fascine, théâtre, danse, cinéma, cirque, marionnettes seront tout au long de sa carrière sa source d’inspiration, sa passion. Il réalise un travail remarquable avec le Théâtre de Bourgogne et offre à la ville de Beaune les clichés et les archives de son travail.

Yves Paris est un homme simple et discret, il partage sa vie entre sa famille et son métier. Travailleur infatigable, refusant les honneurs, il promène sans relâche son regard curieux mais empreint d’humanité sur un monde artistique souvent difficile. Sa disponibilité, sa gentillesse mais surtout son grand professionnalisme lui ont permis de nouer de solides amitiés avec de grands écrivains, peintres, danseurs, musiciens et acteurs.

JPEG - 1.1 Mo
Photo : Yves Paris

Le théâtre fut sa première révélation artistique. Il travaille avec Jean-Pierre Cassel, Danièle Darrieux, Pierre Charon, Paul Meurisse, Jeanne Moreau, François Perrier, Jacques Perrin, Jean Vilar, et bien d’autres. Yves Paris tissera des relations amicales durables et sincères avec beaucoup d’entre eux.

Il rencontrait souvent : Achard, Cocteau, Camus, Prévert et Sartre pour de longues conversations ou la politique était souvent présente. Braque, Dali, Mertens, Picasso, firent appel à son talent pour la réalisation de photos de toiles ou de leur portrait.

Maurice Béjart, Jorge Donn et Daniel Lommel furent parmis ses amis les plus intimes. Yves Paris a réalisé une multitude de clichés, fasciné par le génie, la virtuosité et le charisme de ces artistes hors du commun.

Yves Paris a longtemps participé au fonctionnement de l’AEVLL en temps que membre du Bureau.

JPEG - 2.3 Mo
Yves Paris et le bureau de l’AEVLL

Exposition du 3 mai au 22 juin 2014
Invité d’honneur et ami d’Yves Paris : Olivier Mauffrey

JPEG - 3 Mo
Photo : Olivier Mauffrey

Vernissage le 3 mai 2014 à 17h
Ouverture : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Artevie - Espace International d’Art Contemporain
14, rue des fontaines
77710 Lorrez le Bocage
Tél. : 01.64.31.47.35
www.espace-artevie.fr

JPEG - 1.3 Mo
Affiche