Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à candidature : Résidence d’artiste à Noisy le Sec (93)

Appel à candidature : Résidence d’artiste à Noisy le Sec (93)

Date limite de candidature : 30 avril 2014

dimanche 13 avril 2014

Partager l'article avec  
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un(e) artiste en résidence. D’une durée de sept mois, cette résidence vise à accompagner la production d’un ensemble d’œuvres qui sera intégré à une exposition collective et qui se développera selon diverses modalités d’exposition.
Dates de la résidence 2014 – 2015 : 1er septembre 2014 – 3 avril 2015
Dates de l’exposition collective à La Galerie : 17 janvier – 28 mars 2015
Date limite de candidature : 30 avril 2014

Chaque année, la résidence s’inscrit sur le territoire du centre d’art et se développe autour d‘une problématique particulière qui constitue des pistes de réflexion pour l’exposition collective. En plus de sa participation à l’exposition collective, l’artiste en résidence est invité(e) à proposer divers modes d’exposition des œuvres produites pour la suite de sa résidence.
Le projet de l’artiste sera accompagné par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et soutien intellectuel, logistique et financier (5000 € dɅhonoraires + 5000 € de production), rendu possible grâce au soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (subvention spécifique pour la résidence d’artiste), de la DRAC Île-de-France et du Conseil régional dɅÎle-de-France, partenaires de la ville de Noisy-le-Sec pour cette résidence d’artiste.

Il sera demandé à l’artiste de réaliser des interventions auprès du public de La Galerie. L’artiste résidera dans un atelier-logement meublé de 65 m2 (chambre, séjour avec kitchenette, salle-de bains, atelier et cave) mis à disposition gracieusement et situé en centre ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
Les coûts dɅélectricité, gaz, téléphone (appels nationaux), internet, voyages d’installation aller-retour et de transport en commun sont pris en charge par La Galerie.

COMMENT CANDIDATER ?

Résidence ouverte à un(e) artiste francophone, ayant terminé ses études, sans limite d’âge inscrit(e) dans un réseau professionnel en France et dont le travail artistique est l’activité principale.

Candidature :

Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à l’adresse :
lagaleriecac@gmail.com
Date limite d’envoi des dossiers : 30 avril 2014 inclus.

Elles devront comporter seulement 2 pièces jointes en format PDF (poids maximum de l’ensemble : 4 Mo). Attention, aucun document word ne sera accepté.
• 1 biographie (CV) en PDF listant les diplômes, expositions, résidences, bourses, etc et comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse, e-mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel.
• 1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste en PDF.
Merci de faire figurer un cours paragraphe résumant la démarche artistique de l’artiste.
Pour les artistes utilisant l’image en mouvement (vidéo, film, diaporamas...) ou le son : inclure des liens internet.

1) Présélection
Dans un premier temps, un comité de sélection constitué de la directrice de La Galerie, du commissaire d’exposition étranger en résidence et d’un commissaire d’exposition invité choisira 4 à 5 candidats retenus au regard de la qualité artistique de leur travail. Á cette étape, ils devront développer un projet pour la résidence. Ils seront ensuite invités à se présenter devant le jury constitué des partenaires de
La Galerie.

Les candidats présélectionnés seront prévenus par email fin mai et invités à présenter leur projet devant un jury à La Galerie autour du 20 juin 2014. Les candidats non retenus seront prévenus par email après la date du jury.

2) Sélection finale
Les artistes présélectionnés devront concevoir un projet artistique spécifique en lien avec l’axe de recherche de la saison, impliquant le territoire du centre d’art et fournir une note d’intention du projet proposé pour la résidence.
• La démarche ou le projet spécifique de l’artiste sélectionné(e) devra s’inscrire dans les pistes de réflexion 2014/2015 qui seront précisées aux candidats résélectionnés.
• Le projet de l’artiste prendra également en considération, dans son processus de création et/ou dans sa diffusion, le territoire, ses acteurs, ses structures culturelles et scientifiques (associations, universités, musées, etc.), à l’échelle de la ville, du département et de la région.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Nathanaëlle Puaud
Coordinatrice artistique des expositions et des résidences
nathanaelle.puaud@noisylesec.fr