Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à candidatures - Résidence d’artiste à Saint-Setiers (19)

Appel à candidatures - Résidence d’artiste à Saint-Setiers (19)

mardi 4 février 2014

Partager l'article avec  

Située en Corrèze dans le hameau de la Pommerie sur la commune de Saint-Setiers, la résidence fait partie de 5/25, réseau art contemporain en Limousin et, accueille des artistes en résidence depuis vingt ans.
Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, le Plateau de Millevaches offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement, ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines. Située à 760m d’altitude au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, cette zone géographique dont la densité de population est très faible, est recouverte de lacs, de forêts et de landes. Les secteurs forestiers et agricoles en sont les principales économies.
La forte présence du territoire amène bien souvent les artistes en résidence, à envisager leur projet dans un dialogue avec le paysage, l’environnement local et à s’ouvrir au public à travers leurs œuvres, pendant et après leur temps de création.

Cadre de la résidence et objectifs
Pour 2014, la Pommerie propose deux types de résidences possibles Arts Sonores et Arts Visuels (2 résidences/an).
Une résidence est soumise à un appel à candidature tandis que la seconde fait l’objet d’une invitation à un artiste.
Les résidences s’adressent à des artistes cherchant à développer une proposition en lien avec les axes : ART SONORE / ECOLOGIE / TERRITOIRE
Les projets peuvent être proposés en collaboration entre deux artistes maximum. Cependant, l’enveloppe forfaitaire versée ne changera pas selon le nombre de résidents.
Sur place, l’équipe développe un réseau de personnes et de structures ressources permettant au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local. L’objectif est ainsi de faciliter l’intégration, la réalisation et la diffusion des œuvres produites en résidence, en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste. Une liste de structures est disponible sur demande à l’association.
A l’issue de la résidence, une restitution (exposition, performance, conférence…) peut être envisagée dans l’espace supérieur de la grange (120 m2).

Durée et lieu de la résidence
Les résidences, d’une durée minimum de un mois pourront, en fonction des projets, s’étaler sur une période pouvant aller jusqu’à deux mois. Au quel cas, un supplément budgétaire pourra être alloué selon les besoins et les moyens de la Pommerie.
Les résidences se déroulent dans la grange aménagée du hameau de la Pommerie, 19290 Saint-Setiers.
Les Résidences ont lieu entre juin et septembre 2014.

Cadre juridique
Une convention de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur et hôte) et de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.

Moyens mis à disposition
La Pommerie met à disposition :
Logement : 2 chambres, sanitaires et cuisine.
Atelier : 1 studio de 80 m2 (l’atelier et le logement peuvent être partagés par plusieurs artistes)
Matériel : Le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique. L’équipe peut aider les résidents à trouver du matériel en location qui reste à la charge des artistes. Le lieu dispose d’une connexion internet.
Espace d’exposition : 1 salle aménagée de 120 m2.
Indemnisation : des honoraires de 1500 € sont versés à l’artiste / une enveloppe de 1500 € est mise à disposition pour les frais de production. Si la période de résidence doit être allongée, un crédit supplémentaire pourra être mis à disposition et défini avec l’artiste en résidence selon ses besoins et les moyens de la Pommerie.
Communication : Les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) sont pris en charge par la structure.

Rencontres Publiques
Une rencontre publique est organisée dans le mois de résidence. L’artiste est invité à présenter sa pratique et le projet qu’il mène à la Pommerie.

Remarques importantes
Le lieu de résidence étant relativement isolé, il est obligatoire d’avoir une voiture à disposition pour la période de résidence. Sur demande, Il est également possible d’accueillir les artistes souhaitant faire un repérage.
Nous demandons à l’artiste d’être présent sur l’ensemble de la durée de résidence.

Candidature
Dossier de candidature.
- La fiche d’inscription dûment remplie. (téléchargeable sur notre site)
- Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
- Une note d’intention présentant les intentions de l’artiste pour cette résidence.
- Un CV
- Tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier (CD, DVD, catalogue,…)

Informations pratiques
les dossiers sont à envoyer jusqu’au 14 mars 2014 uniquement par courriel (liens, documents pdf, fichiers sur serveurs, etc.) à l’adresse suivante :
residence@lapommerie.org
Si besoin est, nous demanderons des documents papiers aux artistes dont les travaux nécessitent un autre support.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au : 06 18 03 59 92
Ou par mail : production@lapommerie.org ou consulter notre site

Après décision du comité de sélection, une réponse sera envoyée à chacun des artistes ayant présenté un dossier.
Les délibérations auront lieu les 27 et 28 mars 2014
Les résultats seront diffusés à partir du 1er avril 2014.

Document à télécharger

Voir en ligne : Site de la Pommerie