Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > "Ropp, ça ne fume plus" un livre d’Emile Ropp avec des photos de Romain (...)

"Ropp, ça ne fume plus" un livre d’Emile Ropp avec des photos de Romain Bassenne (Photo 2011)

mercredi 30 octobre 2013

Partager l'article avec  

Réalisé entre 2009 et 2013, "Ropp, ça ne fume plus" est un travail photographique combinant deux séries distinctes (État des lieux & Inventaire). Au travers d’un ensemble de 80 photographies, le projet porte un regard sur une histoire locale, commune à de multiples générations baumoises et marquante de l’industrie pipière internationnale.

Créée à la fin du XIXe siècle par Eugène Ropp à Baume-les-Dames, fermée cent ans plus tard, l’usine Ropp porte encore l’histoire d’un siècle d’activité. La maison Ropp s’est affirmée durant toute son existence sur tous les marchés du monde. Cependant au fil du temps, fumer la pipe s’est raréfié, jusqu’à ne plus être un usage populaire. En quelques années, la fabrique comtoise était devenue la plus importante de son domaine, véritable fleuron de l’industrie pipière de l’époque. À l’usine modèle dotée d’un outillage et d’une organisation des plus modernes, s’ajoutait une cité ouvrière dans un cadre où le personnel avait trouvé place et formé une véritable communauté. Avec plus de deux cents employés en période d’activité, l’effectif ouvrier s’est restreint d’année en année jusqu’à s’étouffer totalement il y a maintenant vingt ans. Aujourd’hui, rien à bougé, le temps est passé, l’odeur est restée.
JPEG - 73.9 ko
Couverture
Graphisme : Jean-Claude Bassenne


Le projet photographique associé à un texte sur l’historique de l’industrie Ropp fut rassemblé en un livre, témoin du passé et de l’évolution du lieu, toujours présent de nos jours.

JPEG - 94.9 ko
Quatrième de couverture
Graphisme : Jean-Claude Bassenne

Photographie : Romain Bassenne

Design Graphique : Jean-Charles Bassenne
Texte : Émilie Ropp

Impression : IME, Imprimerie Moderne de l’EST (France)
Coffret : SBCI, Société Baumoise de Cartonnages et Impressions (France)
Papier : Magno natural 110g + Condat silk 150g
Pages : 80 Noir/Pantone 872 U + 80 CMJN
Format : 18 x 24 cm
Édition : 500 exemplaires
Publication : 12 Juillet 2013
ISBN : 978-2-9545510-0-5

Prix : 25 € (Broché /400) | 50 € (Coffret /100)

JPEG - 70.1 ko
Inventaire
Composition : Jean-Claude Bassenne
JPEG - 95.2 ko
Etat des Lieux
Graphisme : Jean-Claude Bassenne
Photo : Romain Bassenne
JPEG - 74.5 ko
Intérieur
Graphisme : Jean-Claude Bassenne
Photo : Romain Bassenne

Voir en ligne : Site de Romain Bassenne