Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > "La sagesse du chef opérateur" de Philippe Rousselot (Ciné 66)

"La sagesse du chef opérateur" de Philippe Rousselot (Ciné 66)

samedi 12 octobre 2013

Partager l'article avec  

Au cours d’un trajet, Philippe Rousselot (Ciné 66) nous parle du questionnement du chef opérateur.

Il y a en Louisiane une sorte d’autoroute qui traverse sur pilotis le lac Ponchartrain, plus de quarante kilomètres en ligne droite au-dessus de l’eau. Tôt le matin, tard le soir, c’est une destination aller et retour, vers un lieu de tournage ; trente minutes à cent à l’heure. Et la première question du jour se pose en regardant la lumière et le ciel se reflétant sur l’eau, de chaque côté de la voie, « comment, de quelle manière, filmer ce paysage ? Où mettre la caméra, quel mouvement lui donner, où placer le point de fuite, la ligne d’horizon, quel filtre, quel objectif utiliser ? Comment décrire ce qu’on ne peut encore voir, comme la rive opposée cachée par l’arc de la terre, et qui fait que ce pont sur l’eau s’étire à l’infini ? ».

JPEG - 102.3 ko
Couverture



Toutes ces questions sont étrangères au film que l’on tourne, à la journée de travail qui commence, mais font partie d’une pratique quotidienne, souterraine et semi-consciente, pratique d’un « rendre compte » des impressions fugitives laissées par autant d’événements que sont ces bribes de paysages perçues en chemin. Exercice qui consiste à voir les choses à l’intérieur d’un rectangle, à évaluer des contras­tes, des rapports de couleur, des accords et des ruptures.

Avant tout, le chef opérateur est un archiviste.

ISBN : 978-2-915543-47-6
112 pages, format : 10,5x20
Prix : 13,70 €

Éditions Jean-Claude Béhar
94 rue de l’amiral Mouchez
75014 Paris
Tel 01 45 80 10 68
email : editions@jcbehar.com

Commander le livre sur le site de l’éditeur