Accueil du site > Actualités > Evénements > L’ECPAD dévoile son patrimoine les 14 et 15 septembre 2013

L’ECPAD dévoile son patrimoine les 14 et 15 septembre 2013

mardi 20 août 2013

Partager l'article avec  
Au programme : tournages en direct avec reconstitutions historiques, projection de films d’archives des années 1910 à 1930 sur écran géant, expo photo, libre consultation des archives audiovisuelles, visites du Fort...

A l’occasion des trentièmes journées européennes du patrimoine, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense ouvre ses portes et vous plonge dans le cinéma de guerre.

En journée : Venez assister à un tournage en direct ! Vous pourrez découvrir les différents postes et matériels utilisés dans le cadre d’un tournage multi-caméras retransmis en direct sur écran géant. On vous dira tout !

Samedi soir : Retour sur le passé ! Assistez à une projection de films d’archives des années 1910 à 1930 en plein air, accompagnés au piano par le compositeur de l’établissement.

Mais aussi : Exposition photos « Femmes de la Défense », visite des ateliers de restauration de photos et de films d’archives, atelier de création de musique sur l’image, visite guidée des casemates du fort d’Ivry, exposition de maquettes de matériels militaires, projection en salle de cinéma : la Première Guerre mondiale en 3D, libre consultation des archives numérisées (1,4 million de photographies et plus de 12 000 films d’archives), histoire du fort et du Cinéma des Armées, ateliers pour les enfants (films, dessins, jeux…).

Agences d’images, centre de production, prestataire technique et centre d’archives, l’ECPAD est un établissement public d’administration employant environ 300 personnes, militaires et civils.

Les reporters de guerre transmettent aux médias les images provenant des différents théâtres d’opération. L’établissement couvre aussi toute l’actualité de la Défense : déplacements du ministre, conférences de presse... Il est présent comme prestataire technique sur les grands événements de la défense où il assure les tournages multi-caméras en direct. Le Fort héberge les archives photo et vidéo de l’armée depuis 1915, et continue de numériser les productions actuelles et les contributions des particuliers.

Nombre d’anciens ont commencé leur carrière par un service militaire à l’ECPAD. Fort de ce passé, l’établissement propose toujours de nombreux stages aux jeunes diplômés.

Actuellement, trois Anciens y travaillent :

Jean-Paul BIGORGNE (SON 1974)

Monique WISNIEWSKI (SON 1972)

Hélène BURCKEL (SON 2004)

Sources : Site Internet de l’ECPAD


Voir en ligne : Site internet de l’ECPAD

P.-S.

Horaires d’ouverture : samedi de 10h30 à 21h et dimanche de 10h30 à 18h30.

Accès : Fort d’Ivry, 2 à 8, route du Fort, Ivry sur Seine. Métro ligne 7 station Mairie d’Ivry – bus 132, arrêt Fort d’Ivry.

Entrée libre. Se munir d’une pièce d’identité. Possibilité de repas sur place midi et soir (7€50). Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Documents joints