Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à projet : résidence d’artiste plasticien à la Maison Garenne à (...)

Appel à projet : résidence d’artiste plasticien à la Maison Garenne à Saint-Sauves-d’Auvergne (63)

Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2013

jeudi 25 juillet 2013

Partager l'article avec  
Sancy Artense Communauté qui regroupe 13 communes de moyenne montagne (5000 habitants), au sud-ouest du Puy-de-Dôme, lance auprès des artistes plasticiens un appel à projet pour une résidence de trios mois.

Pourquoi une Résidence d’artistes en Sancy Artense ?

Sancy Artense Communauté regroupe 13 communes de moyenne montagne (5000 habitants), au sud-ouest du Puy-de-Dôme. Ce territoire rural se trouve à 50 mn de Clermont-Ferrand, d’Issoire et 45 mn d’Ussel, avec des contraintes climatiques parfois difficiles en période hivernale. Cet éloignement géographique des grands pôles d’activités culturelles, et les difficultés ponctuelles pour se déplacer, ont naturellement amené les acteurs culturels (associatifs et institutionnels) du territoire à développer des propositions de qualité in situ. Cela se vérifie dans plusieurs domaines :
• la lecture publique avec un réseau comprenant à ce jour une médiathèque intercommunale pensée comme tête de réseau, 4 médiathèques municipales et une ludothèque intercommunale.
• le spectacle vivant avec plusieurs associations œuvrant dans le domaine du théâtre (Les Laquais, Les Baladins), de la musique (Mille sources et Dordogne, le Centre National et International de Musique et d’Accordéon, SancyBérie, la Nuit Celtique, le Nouvel An Auvergnat...), de la Danse (Les Printemps de la Danse en Sancy Artense) tant en matière de diffusion que de création. ArtenScène, saison culturelle intercommunale itinérante complète cette offre en proposant des spectacles innovants et variés dans la plupart des communes du territoire. Un projet de salle de spectacle intercommunale à Tauves est actuellement en réflexion afin de créer un équipement permettant d’accueillir des spectacles d’envergure.
• les Arts Plastiques avec des pratiques amateurs (Centre Loisirs et Culture, Esprit Créatif), des expositions professionnelles (expositions portées par les Mairies de Saint-Sauves et de Tauves), et un équipement dédié aux arts plastiques : la Maison Garenne, Résidence d’Artistes intercommunale, située à Saint-Sauves-d’Auvergne, inaugurée le 1er juillet 2011.

Les objectifs d’une résidence d’artistes en Sancy Artense :
La Maison Garenne, résidence d’artistes et lieu d’exposition temporaire à Saint-Sauves-d’Auvergne, accompagne une fois par an, un projet de recherche et de création artistique dans le domaine des arts plastiques.
La Maison Garenne est une ancienne maison bourgeoise entièrement rénovée, qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2011. Elle offre un espace d’atelier, un logement équipé et un espace d’exposition.
Trois artistes ont été sélectionnés pour la résidence d’artistes Sancy Artense depuis 2011
• Pascale BREYSSE (auteure illustratrice)
• François ANDES (plasticien)
• Jean-Antoine RAVEYRE (photographe).

L’objectif de la Résidence est multiple :

• impliquer la population dans la démarche de création qu’aura l’artiste,
• mettre en place une approche cohérente de la population rurale vers l’art contemporain,
• renforcer l’accès à des expositions de qualité sur notre territoire.

Cette Résidence d’artistes s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste, un lieu nouveau et sa population. Durant trois mois, c’est l’occasion pour l’artiste de faire œuvre d’une création originale s’inspirant des liens qu’il aura tissé avec notre territoire.

Pour les associations et les écoles, c’est l’opportunité d’envisager des partenariats avec l’artiste. Ce projet fait partie d’une dynamique globale de développement du territoire, qui donne aux habitants des possibilités inédites d’ouverture sur le monde culturel et artistique.

Afin de permettre une familiarisation en profondeur avec le travail artistique, l’accent sera mis particulièrement sur la médiation, notamment sous la forme de rencontres et d’ateliers de pratique artistique avec l’artiste. Nous désirons promouvoir une résidence sous le signe du partage et de la convivialité et favoriser des rencontres décomplexées entre un artiste et des publics.

Sancy Artense Communauté propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en tissant des liens avec le territoire Sancy Artense dans le cadre d’une résidence longue de trois mois, qui se tiendra entre mi-mars et fin juin (selon les disponibilités de l’artiste).

Durant la résidence, l’artiste animera des ateliers et des rencontres auprès des écoles et du tout public. Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l’artiste à l’issue de la résidence pendant le mois de juillet.

Modalités de la Résidence :
• Durée : 3 mois
• Période : printemps 2014 (entre les mois de mars et fin juin)
• Mise à disposition d’un espace de travail (47 m2 avec un plan de travail et un point d’eau) et une mezzanine (37m2) avec un espace de bureau (avec accès internet WIFI)
• Prise en charge de l’hébergement (2 chambres (20 m2), séjour-cuisine (25 m2), salle de bain et WC)
• Accompagnement par l’agent de développement culturel
• Allocation à la création : 2000 euros par mois pendant trois mois.

Déroulement de la Résidence :
• Un projet personnel à développer pendant trois mois
• Médiation en direction des scolaires (écoles), et du tout public (dans la limite de 30 % du temps de la résidence)
• Un projet d’exposition finale présentant les productions de la résidence pendant le mois de juillet.

Conditions d’accueil de l’exposition de fin de Résidence
• un espace d’exposition de 46 m2 à la Maison Garenne et possibilité d’investir l’atelier à l’étage
• Soutien logistique pour le montage et le démontage
• Prise en charge des frais de communication et de vernissage.
• Édition d’un document « empreinte » valorisant cette résidence (dans les limites du budget alloué chaque année)
• Prise en charge de l’assurance de l’exposition

Calendrier prévisionnel :
• Dépôt des dossiers au plus tard le 10 septembre 2013
• Étude des dossiers par le comité de sélection à partir d’octobre 2013.

Cadre juridique :
• Une convention de résidence spécifiant les engagements de Sancy Artense Communauté et de l’artiste accueilli, sera signee avant le début du séjour.
• L’artiste s’engage à être présent tout le temps de la résidence et le jour du vernissage. Dans le cadre de sa résidence, l’artiste sera sollicité par la chargée de développement culturel pour participer à des échanges avec le public (présentation de son travail, ateliers avec les scolaires, rencontres...). L’artiste pourra être amené à rencontrer des journalistes.

ARTISTE « COUP DE COEUR » du jury :
Parmi les candidats présélectionnés par le jury, un artiste « coup de cœur » non retenu pour la résidence longue de création pourra se voir proposer par la municipalité de Saint-Sauves d’Auvergne une résidence courte au mois d’août 2014.
Conditions de la résidence courte en août 2014 :

  • Exposition des créations de l’artiste pendant le mois d’août dans la salle d’exposition de la résidence d’artistes
  • Mise à disposition gracieuse de l’appartement et de l’atelier (pendant une à trois semaines) pendant le mois d’août. Aucune allocation à la création n’est accordé pour cet accueil de courte de durée.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être retourné avant le 10 septembre 2013.
Peuvent faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’Étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création. Le candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence de création artistique. L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française. La possession d’une voiture et du permis B sont indispensables pour pouvoir postuler à la résidence.

Renseignements administratifs :
NOM :
Prénom :
Adresse personnelle :
N° de téléphone :
Email :
Site personnel ou blog présentant le travail artistique :
Disponibilités sur la période de mi-mars à début juillet 2014 :
Permis B : oui / non
Voiture : oui / non

PDF - 21.3 ko
Fiche de renseignements administratifs

Les éléments à fournir sont :
1. La fiche de renseignements administratifs dûment remplie
2. Une présentation de l’artiste comportant :
• un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences
• un dossier artistique synthétique (comportant un texte de présentation des recherches et travaux antérieurs et des visuels d’œuvres représentatives de la démarche de l’artiste)
3. Une présentation du projet comportant :
• une note d’intention du projet et ses motivations
• trois propositions minimum de lisibilité du travail de l’artiste vers le public de Sancy Artense Communauté : ateliers ou actions de médiation envers les scolaires (écoles) et le tout public.

Dossier complet à envoyer à l’adresse suivante ( joindre une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour des dossiers) :
Sancy Artense Communauté
Route de Bagnols
63680 La Tour d’Auvergne
à l’intention de Claire Barbieux

Les dossiers seront soumis à un comité de sélection (auquel participera la DRAC Auvergne, des agents techniques de la Communauté de Communes, des élus en charge de la culture et des personnes ressources issues du territoire) qui veillera à la qualité de la proposition artistique. Pour toutes questions ou renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :
Claire Barbieux
Agent de développement culturel
Tél. : 04 73 21 79 79
Fax : 04 73 21 79 70
Email : culture@sancy-artense.com
Site de Sancy-Artense