Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à candidature : Résidence de création en milieu scolaire (...)

Appel à candidature : Résidence de création en milieu scolaire (89)

Date limite d’inscription : 15 juillet 2013

vendredi 31 mai 2013

Partager l'article avec  

Le Centre d’art de l’Yonne lance un appel à candidatures pour deux résidences de création en milieu scolaire des artistes plasticiens. Ces résidences reposent en partie sur l’immersion au sein d’un établissement et d’un territoire à découvrir et sont réservées à ceux qui n’habitent pas dans l’Yonne.

Pourquoi une résidence d’artiste en milieu scolaire ?

Pour offrir à un artiste la possibilité d’installer son atelier pendant une période de 6 semaines au sein d’un établissement scolaire, où il pourra développer le projet de son choix, grâce à une allocation de séjour d’un montant de 4000 € incluant les frais de production.

Pour susciter l’envie et la curiosité de la communauté scolaire, et des élèves en particulier, afin qu’ils rencontrent un artiste et sa pratique, et découvrent les enjeux d’un processus de création dans le champ de l’art contemporain.

Où se trouve ces résidences ?

Les résidences prévues pour l’année scolaire 2013-14 se dérouleront dans deux établissements scolaires, le collège Albert Camus, situé à Auxerre, préfecture de l’Yonne, commune de 40000 habitants et le collège Gaston Ramon situé à Villeneuve l’Archevêque, commune de 1271 habitants au nord du département de l’Yonne. Les établissements mettent à la disposition de l’artiste un hébergement, un espace d’atelier et offrent l’accès à la cantine pour les repas de midi.

Comment se porter candidat ?

Quel est le processus de sélection ?

En adressant par courrier postal un dossier au Centre d’art de l’Yonne comprenant :
- portfolio,
- CD avec des images,
- CV,
- lettre de motivation,
- une enveloppe timbrée pour le retour du dossier.

Les commissions comprenant des représentants des communautés scolaires et des partenaires du projet se réuniront en octobre 2013 pour choisir les artistes. Le Centre d’art proposera pour chaque commission une présélection de 6 à 8 dossiers.

Les résidences débuteront en janvier 2014, pour une durée de 6 semaines échelonnées jusqu’en juin 2014.

Candidatures

Les candidatures sont à adresser à :
Centre d’art de l’Yonne
10 route de Saint-Georges – Perrigny
BP 335
89005 Auxerre cedex
Date limite de réception des candidatures : 15 juillet 2013

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter le Centre d’art de l’Yonne au 03 86 72 85 31, par mail à centredart@cg89.fr