Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à candidature : Biennale de la jeune création 2014

Appel à candidature : Biennale de la jeune création 2014

Date limite d’inscription : 27 juillet 2013

mercredi 29 mai 2013

Partager l'article avec  

Depuis 1997, la Biennale de la jeune création est dédiée aux expressions artistiques émergentes. Elle privilégie le soutien aux jeunes plasticiens et leur rencontre avec les publics.

Il permet à des artistes de moins de 35 ans en voie de professionnalisation d’être diffusés et valorisés. Ils sont sélectionnés sur dossier par un jury de professionnels qui retient une dizaine d’artistes faisant preuve d’une démarche artistique originale et pertinente. Depuis 2010, l’exposition se déroule à la Graineterie. Elle s’accompagne d’un catalogue collectif.

Depuis 2008, autour des questions de rencontre et d’expérimentation mais aussi des logiques de soutien et d’accompagnement des artistes, le dispositif de résidence « Un(e) artiste en ville » propose à l’artiste (ou au collectif ) nommé par un jury lauréat de la Biennale, une résidence de création à Houilles la saison suivante. Elle permet la réalisation d’une exposition personnelle, l’édition d’un catalogue monographique et ouvre la voie à un nouvel ancrage, celui du territoire en lien avec la démarche et la personnalité de l’artiste lauréat(e).

Avec plus de 600 m2 d’espaces d’exposition, bureaux et ateliers, la Graineterie est devenue en septembre 2009, le pôle culturel municipal de Houilles. Dès la fin du 19e siècle, ce lieu tient une place de choix dans la vie et le commerce ovillois, témoignant de la modernisation et de la transformation de la ville. Sa réhabilitation récente en est une nouvelle étape. Aujourd’hui, sa programmation artistique est marquée par le développement d’expositions d’art contemporain, un soutien à la création et des actions pluridisciplinaires. Arts et patrimoine s’y mêlent pour que naisse un lieu de vie où expériences, pratiques et publics se croisent.

Procédure de candidature
Adressez votre fiche et dossier complet de candidature avant le 27 juillet 2013 ( cachet de la poste faisant foi) à l’adresse ci-dessous :
Biennale de la jeune création
Mairie de Houilles - Pôle culturel
16 rue Gambetta - BP 120
78805 Houilles cedex

Aucun envoi électronique n’est accepté.

Contenu du dossier • la fiche de candidature dûment remplie,
• un CV artistique,
• une présentation écrite de la démarche artistique,
• des présentations visuelles et/ou sonores, vidéos du travail (supports papier obligatoire, CD ou DVD possibles en complément), vidéo obligatoire pour les performers et vidéastes...
• une enveloppe affranchie pour le retour éventuel des dossiers.
Les dossiers doivent être imprimés dans des formats de papier aisément transmissibles par voie postale.

Télécharger le dossier
Site de la ville de Houilles
Contact : bjc@ville-houilles.fr

La Graineterie
Pôle culturel & centre d’art municipal
27 rue Gabriel Péri à Houilles
01 39 15 92 10