Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à projets : Résidence d’artistes - Centre de Création Artistique de la (...)

Appel à projets : Résidence d’artistes - Centre de Création Artistique de la Montagne Thiernoise (63)

Date limite d’inscription : 5 juillet 2013

mardi 28 mai 2013

Partager l'article avec  

La Communauté de Communes a accueilli pendant plus de 10 ans une compagnie de théâtre en résidence sur son territoire. Celle-ci était hébergée au Centre de Création Artistique de la Montagne Thiernoise, bâtiment intercommunal situé sur la commune de Viscomtat. Depuis la fin de cette résidence, souhaitée fin 2009 par les élus de la CCMT, le bâtiment du Centre de Création Artistique de la Montagne Thiernoise est occupé par une association de gymnastique et trampoline. La CCMT ne dispose donc plus d’accueil dédié à l’accueil en résidences. Cependant, les élus souhaitent poursuivre leur politique d’accueil en résidences et d’aide à la création sur ce territoire. C’est pourquoi, ils s’engagent, depuis septembre 2011, dans l’accueil de résidences courtes en lien avec les prestataires d’hébergements du territoire sur le hors-saison et autour de disciplines qui ne nécessitent pas forcément de lieu dédié.

Le projet
La CCMT met à disposition d’un artiste ou d’un groupe d’artistes les moyens nécessaires pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original.

Les objectifs :
- Développer les habitudes culturelles de la population,
- Dynamiser le territoire,
- Favoriser des liens culturels de proximité.
- Plusieurs pistes de travail peuvent être envisagées :
- Disciplines (en lien avec les conditions d’accueil) - Auteur / Illustrateur, - Photographe, - Plasticien, - Peintre,...
- Thèmes (un lien avec les ressources du territoire peut être envisagé) - le patrimoine industriel et naturel de la montagne thiernoise (eau, forêt, bois, acier, coutellerie) - les hommes de la montagne thiernoise (jeune public, personnes âgées)

Engagements de l’artiste
Le ou les artiste(s) accueilli(s), pour leur part, s’engagent à une présence active au sein du territoire d’accueil pendant la durée de la résidence et à contribuer à la politique de recherche et d’élargissement des publics du territoire. Cela peut passer par la programmation d’interventions ponctuelles sous forme d’ateliers, de veillées avec la participation de la population, ... Le territoire est ouvert à toutes propositions originales.

Date et durée de la résidence
Période de l’année : entre février et avril 2014.
Durée : de 10 jours à 3 semaines selon la nature et l’envergure du projet.
Dates avec public : à définir avec l’artiste

Conditions d’accueil
La CCMT met à disposition une aide financière d’un montant de 500 € à 2000 € selon la nature et l’envergure du projet.
Un logement, type gîte, est mis gracieusement à disposition pour la durée de la résidence. L’attention des candidats est attirée sur le fait que ce logement est situé en territoire rural. Un moyen de locomotion est vivement conseillé pour un minimum d’autonomie.

Sélection du candidat
La sélection des candidats est réalisée par le comité de pilotage qui se compose comme suit : le Président de la CCMT, 3 membres de la commission animation, culture et patrimoine, les chargées de mission du Transfo et de la CCMT.
L’auteur accueilli en résidence est choisi sur la base du dossier de candidature, dans un premier temps puis d’une rencontre si celle-ci s’avère possible.

Composition du dossier de candidature
Pièces à fournir :
- Un courrier faisant apparaître les motivations de l’artiste, adressé à :
M. Le Président de la Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise
Pont de Celles
63250 Celles-sur-Durolle,
- Un curriculum vitae,
- Une présentation du projet de l’artiste (3 pages maximum),
- Un résumé du projet de l’artiste (20 lignes),
- Propositions : de la durée de résidence nécessaire pour aboutir au projet, de l’enveloppe financière nécessaire pour mener à bien le projet, de modes de mise en relation de l’artiste et de son travail avec le ou les publics, lesquels ? La fiche de renseignement jointe dûment complétée.

Date limite pour faire parvenir votre dossier à la CCMT : Vendredi 5 juillet à 12h