Accueil du site > Actualités > La vie de l’Ecole > 6 juin 2013 - Colloque international "Frontières et esthétisation de l’espace (...)

6 juin 2013 - Colloque international "Frontières et esthétisation de l’espace publique"

avec la participation de Pascal Martin, enseignant à l’Ecole

samedi 25 mai 2013

Partager l'article avec  

L’espace public, a priori ouvert à tous, ne s’oppose plus facilement à l’espace privé : le cyberespace, en particulier, bouscule et transforme les frontières. Mais, en fait, la délimitation entre ces deux espaces n’a pas toujours été claire, en particulier en matière d’art. La vie privée est en effet « publicisée » pendant que des espaces publics sont « privatisés ». Ainsi, la perméabilité des frontières entre espaces est devenue un grand sujet de réflexion, peut-être parce que tous les domaines sont concernés, des quotidiens des vies privées, des apparences, des comportements des groupes ou « tribus », de la sexualité, du corps, mais aussi de l’esthétique, du rapport à l’image, de la réception comme de la création.

Il s’agit donc ici d’avoir une réflexion collective et transdisciplinaire sur les évolutions esthétiques des espaces, des expressions, créations, réceptions, et de tenter de cerner comment et pourquoi ces intentions « esthétiques » contribuent à la transformation des frontières qui, in fine, définissent ces nouveaux espaces.

On sera en particulier attentif aux traitements que divers artistes font de ce problème, comprenant que, parmi les enjeux possibles de cette interrogation, deux semblent s’imposer :
- en quoi ces pratiques géoartistiques nourrissent-elles l’art-contemporain ?
- l’expansion de l’espace public rend-elle possible l’existence d’un espace privé, à savoir d’un espace dont je prive les autres ?

Ces réflexions sont à l’articulation de 2 cycles internationaux de recherche :
- Frontières (Soulages 2012-14, Labex ArtsH2H, Université Paris 8 & RETINA. International)
- Esthétisation de l’espace public (2013).

Pascal Martin présidera la séance "Frontières géospatiales"

Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Benjamin
2, rue Vivienne
75002 Paris

Télécharger le programme