Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à candidature : Résidence d’artiste à la Galerie, Centre d’Art (...)

Appel à candidature : Résidence d’artiste à la Galerie, Centre d’Art Contemporain de Noisy-le-Sec (93)

Date limite d’inscription : 14 juin 2013

mardi 21 mai 2013

Partager l'article avec  

Description de la résidence :

La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, accueille chaque année un(e) artiste en résidence. D’une durée de neuf mois, cette résidence vise à accompagner la production d’un ensemble d’œuvres qui sera intégré à une exposition collective à La Galerie à la fin de la résidence.

Dates de la résidence 2013–2014 : 15 juillet 2013 – 4 avril 2014
Dates envisagées pour l’exposition collective à La Galerie : printemps 2014
Date limite pour l’envoi des candidatures : vendredi 14 juin 2013 inclus.

Chaque année, la résidence se développe autour d’une problématique particulière.
Pour l’année 2013-2014, la résidence s’articulera autour des notions suivantes :
Moteurs d’une relation à l’art, éléments déclencheurs d’un engagement dans une recherche ou dans un travail, les affects définissent notre capacité à agir, à influencer le monde ou à être affecté par celui-ci. Aborder l’art sous cet angle, c’est chercher à comprendre comment les sentiments participent à la relation à l’œuvre, c’est placer la question du point de vue au cœur de cette relation, l’affect constituant un moyen de repérer la place qu’occupe l’auteur comme celle du spectateur.
Ces notions constituent des pistes de réflexion pour l’exposition collective intitulée Adieu tristesse, désir, ennui, appétit, plaisir qui aura lieu au printemps 2014.

Le projet de l’artiste sera accompagné par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier (5000 € d’honoraires + 5000 € de production), rendu possible grâce au soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (subvention spécifique pour la résidence d’artiste), de la DRAC Île-de-France et du Conseil régional d’Île-de-France, partenaires de la ville de Noisy-le-Sec pour cette résidence d’artiste.

Il sera demandé à l’artiste de réaliser des interventions auprès d’écoles, collèges, lycées ou universités à l’échelle du département, ainsi qu’auprès du public de La Galerie.

L’artiste résidera dans un atelier-logement meublé de 65 m2 (chambre, séjour, kitchenette, salle-de-bains, grand atelier + cave) mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art. Les coûts dʼélectricité, gaz, téléphone (appels nationaux), internet et transport sont pris en charge par La Galerie.

Présentation de la Galerie :

Établie en 1999 dans une ancienne maison de notaire à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, La Galerie offre aux publics les plus larges une programmation basée sur l’art comme expérience sensible et réflexion de notre rapport au monde.

Quatre expositions par an, accompagnées de publications de référence, permettent de découvrir des œuvres inédites d’artistes internationalement reconnus aux côtés du travail d’artistes émergents. Accompagnant au quotidien les artistes français par la production de nouvelles œuvres et des résidences, La Galerie participe aussi à l’ouverture de la scène artistique française à l’international par l’édition d’un journal bilingue gratuit pour chaque exposition et par l’accueil depuis 2006 de curateurs étrangers en résidence.

Un journal bilingue français / anglais est édité pour chaque exposition. Chaque exposition s’accompagne d’événements en direction des publics adultes (rencontres, conférences, concerts, ateliers) et de s jeunes publics (scolaires, centres de loisirs...).

La Galerie est membre de :
d.c.a, association française de Développement des Centres d’Art : www.dca-art.com
Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France : www.tram-idf.fr

Critères de sélection pour la résidence d’artiste :

• Résidence ouverte à un(e) artiste inscrit(e) dans un réseau professionnel en France et dont le travail artistique est l’activité principale, vivant en France, sans limite d’âge mais ayant terminé ses études.
• La démarche ou le projet spécifique de l’artiste sélectionné(e) devra s’inscrire dans les pistes de réflexion 2013/2014.
• Le projet de l’artiste pourra également prendre en considération, à la fois dans son processus de création et dans sa diffusion, le territoire, ses acteurs, ses structures culturelles et scientifiques (associations, universités, musées, etc.), à l’échelle de la ville, du département et de la région.

Dossiers de candidatures :

Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à l’adresse :
lagaleriecac@gmail.com

Elles devront comporter seulement 3 pièces jointes en format PDF (poids maximum de l’ensemble : 4 Mo). Attention, aucun document word ne sera accepté.
• 1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste en PDF. Pour les artistes utilisant l’image en mouvement (vidéo, film, diaporamas...) ou le son : inclure des liens internet.
• 1 biographie (CV) en PDF listant les diplômes, expositions, résidences, bourses, etc et comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse, e-mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel.
• 1 note d’intention du projet proposé pour la résidence (1 page A4 maximum) en PDF.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Nathanaëlle Puaud
Coordinatrice artistique, chargée des expositions et des résidences
nathanaelle.puaud@noisylesec.fr
Date limite d’envoi des dossiers : vendredi 14 juin 2013 inclus

Les candidats pré-sélectionnés (entre 4 et 6) seront prévenus par email fin juin et invités à présenter leur projet devant un jury à La Galerie autour du 27 juin 2013. Les autres candidats seront prévenus par email après la date du jury.

Voir en ligne : Site de Noisy-le-Sec