Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à candidature : "Résidence croisée" à Anvers (B) et Clermont-Ferrand (...)

Appel à candidature : "Résidence croisée" à Anvers (B) et Clermont-Ferrand (63)

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2013

mercredi 15 mai 2013

Partager l'article avec  
AIR Antwerpen (Anvers) et Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand) organisent une résidence croisée dédiée aux artistes d’arts visuels à laquelle participeront un artiste belge et un artiste français.

- L’artiste belge, la période de résidence est de quatre mois, trois mois au sein d’Artistes en résidence (Jan-Mars 2014) et un mois à AIR Antwerpen (Dec 2013).

- L’artiste français, la période de résidence est de quatre mois, trois mois à AIR Antwerpen (Oct-Dec 2013) et un mois au sein d’Artistes en résidence (Jan 2014).

Les deux périodes de résidence se chevauchent afn que les deux artistes puissent se rencontrer et échanger. Avoir des temps communs permet également d’envisager des collaborations. Cette résidence est sans obligations et se construit en portant une attention particulière aux besoins de chacun.

Les artistes sélectionnés par AIR Antwerpen et Artistes en Résidence bénéficieront :

- D’un per diem mensuel de 600 euros (ainsi que le remboursement des frais de déplacement vers et depuis le lieu de résidence)

- D’un atelier et d’un hébergement durant les périodes de résidence,

- La possibilité d’organiser un évènement publique

Pour être candidat :
Envoyer un courriel avec une lettre d’intention, un cv et un portfolio (l’ensemble en anglais et français au format PDF) à :
alan@airantwerpen.be et contact@artistesenresidence.fr.
Date limite de candidature le 31 mai 2013

- AIR Antwerpen est un projet de résidence internationale dédié aux artistes d’arts visuels. La résidence offre un logement et un atelier pendant 3 à 6 mois pour permettre aux artistes d’expérimenter, d’échanger et de se construire un réseau en Belgique. AIR Antwerpen souhaite être une source d’inspiration pour de nouveaux projets et idées. AIR Antwerpen souhaite également être une plate-forme d’échanges nationales et internationales. Les artistes n’ont pas de projet de résidence à fournir au préalable, pas d’obligations, la recherche prime avant tout. Cette façon d’envisager une résidence permet aux artistes de développer et d’avancer dans leur démarche.

- Débuté en mai 2011, le projet Artistes en résidence a pour but d’accueillir des artistes plasticiens en leurs offrant un espace de travail, un hébergement et une aide financière. Les deux principaux objectifs de la résidence sont la recherche (le travail en atelier) et les échanges (entres différents acteurs de l’art contemporain). La durée des résidences est en moyenne de trois mois. Chaque résident peut, s’il le souhaite, utiliser l’espace curatorial de la résidence intitulé La Permanence avec comme unique contrainte de ne jamais présenter leur propre travaux.

Site d’AIR Antwerpen
Site d’Artistes en résidence