Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à résidence de création photographique « Un Eté à Evry »

Appel à résidence de création photographique « Un Eté à Evry »

Date limite de dépôt des dossiers : 2 avril 2013

samedi 2 mars 2013

Partager l'article avec  

Pour la deuxième année consécutive, les Ateliers d’Arts Plastiques de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne proposent à un(e) artiste photographe de venir développer un projet photographique sur le territoire pendant les mois d’été, du 1er juin au 31 août 2013.

Cette résidence de création fait écho à l’invitation lancée en 1984 à douze photographes (dont William Klein et Robert Doisneau), qui avaient été invités à poser, pendant 24 heures, leur regard sur la ville nouvelle d’Évry. Ces photographies avaient fait l’objet d’une exposition la même année, portant le titre d’ "Un Jour à Evry".

La résidence a pour objet d’encourager et soutenir la création contemporaine en invitant un(e) photographe à poser un regard singulier sur le territoire de l’agglomération, et de partager avec ses habitants une approche artistique de leur environnement. Dans ce but, le travail réalisé par le photographe pendant ces trois mois fera l’objet d’une présentation publique à l’automne 2013.

L’artiste photographe est appelé à présenter un projet qui pourra s’intéresser à toutes les facettes, les richesses et la diversité culturelle du territoire de l’agglomération Evry Centre Essonne (Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses, Ris-Orangis, Villabé). Ce projet sera le reflet d’une réflexion artistique personnel le, en continuité avec le travail qu’il a développé jusqu’à lors, s’inspirera et tissera des liens avec ce territoire. Les projets s’appuyant sur une interaction forte avec les habitants du territoire seront privilégiés.

Une partie des œuvres produites aura vocation à intégrer la collection artistique de la communauté d’agglomération.

Pendant la résidence, et sur une durée totale de dix jours, des actions culturelles ponctuelles seront mises en place dans l’agglomération avec des partenaires associatifs et institutionnels. Le/la photographe sera également invité à présenter son métier, sa démarche artistique, ainsi que le travail qu’il est en train de réaliser, notamment en milieu scolaire.

A la suite de sa résidence, il sera demandé au photographe d’encadrer un stage de photographie aux ateliers d’arts plastiques, organisé pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Modalités de la résidence :

La résidence est ouverte à tout type de projet photographique, numérique ou argentique, noir&blanc ou couleur, à un(e) jeune artiste photographe professionnel(le) ayant terminé ses études.

Sont pris en charge les frais de production à hauteur de 4000€, sur justificatifs.

L’artiste percevra une rémunération de 2500€ net en droit d’auteur pour l’ensemble de la résidence de création.

Les 10 jours d’actions culturelles n’apporteront pas de gratification particulière, mais le stage de photographie fera l’objet d’une rémunération supplémentaire selon le barème de la communauté d’agglomération.

Les frais de restauration, de déplacements et d’hébergement restent à la charge de l’artiste.

Candidatures :

Dossier de candidature contenant un curriculum vitae (comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse, e-mail, téléphone) , sa date et son lieu de naissance, son lieu de vie actuel et son numéro d’affiliation à l’ Agessa ou à la Maison des artistes), une sélection de photographies représentative du travail de l’artiste et une note d’intention (2 pages maximum) du projet proposé pour la résidence, à envoyer par courrier ou par mail avant le 2 avril 2013 à :

Ateliers d’Arts Plastiques
Ingrid Vido
6 avenue de Ratisbonne
91000 Evry
ingrid.vido@agglo-evry.fr

Les artistes présélectionnés seront invités à venir présenter leur projet à la commission de sélection à Evry le 12 avril 2013.

Renseignements au 01 60 78 78 09 ou au 01 60 78 76 81