Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > Bertrand Desprez (Photo 88) participe à "Un voyage à travers le portrait" à (...)

Bertrand Desprez (Photo 88) participe à "Un voyage à travers le portrait" à Nice (06)

23 février au 12 mai 2013 au Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre

mercredi 20 février 2013

Partager l'article avec  

Aux côtés de quatre autres photographes, Bertrand Desprez (Photo 88) participe à l’exposition "un voyage à travers le portrait" organisée par le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice du 22 février au 12 mai 2013.

Cinq façons de représenter l’autre, et par conséquent son monde, par cinq photographes venus de mondes différents. Au bout du voyage apparaît alors un tableau de ce que nous sommes, de ce qui nous rassemble, de ce qui nous sépare, de ce qui nous fascine. Tel est l’objet du portrait photographique intimement lié à l’histoire de ce médium. Il agit comme un miroir, ne serait-ce déformant. Il est une fenêtre qui s’ouvre sur des champs nouveaux.

Les images de Bertrand Desprez, auteur français confirmé, touche-à-tout génial, sur la jeunesse japonaise illustre la dualité du portrait. Ces adultes en devenir ne semblent pas si différents de ceux qui peuplent le globe. Ils éprouvent les mêmes désirs, recherchent les mêmes satisfactions, exercent les mêmes activités que bon nombre de petits Français. Il n’empêche. Chacune des images de Bertrand Desprez souligne la culture propre du Japon. Sous les cerisiers en fleurs, au bord de l’eau, dans les campagnes enneigées. A travers ces jeunes seuls, en couple, en bande, c’est un Japon réel qu’il a choisi de sublimer, loin des clichés qui caricaturent trop souvent ce pays.

Rencontre avec les artistes et Stéphane Brasca, commissaire d’exposition le samedi 23 février 2013 à 14h30.

Théâtre de la Photographie et de l’Image
27 Boulevard Dubouchage
06000 Nice
Tél. : 04 97 13 42 20