Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2012 > Cinéma 2012 > L’utilisation de la grue dans la mise en scène cinématographique

Mémoire

L’utilisation de la grue dans la mise en scène cinématographique

Auteur : Johann Dulat - Directeurs de mémoire : John Lvoff et Jérôme Boivin

vendredi 22 février 2013

Partager l'article avec  

Une fois ce prérequis terminé, nous nous intéresserons alors à l’esthétisme du plan de grue qui a été attaché à cet outil de machinerie au cours du temps, offrant des mouvements lisses associés à un déplacement vertical. Après avoir remis en cause cet esthétisme, il sera intéressant d’étudier en quoi la structure de la grue, en équilibre permanent, influence-t-elle la mise en scène, poussant au mouvement et au plan séquence. En effet, de par sa taille imposante, la grue a vite fait de devenir le premier personnage du tournage, au risque d’emporter la mise en scène dans sa folie.

Puis, on s’attardera sur deux bouleversements technologiques qui ont jalonné l’histoire des grues. Le premier, qui date des années 70, est l’apparition des têtes télécommandées qui a complétement modifié les relations de travail sur le plateau. Pour la première fois, la caméra, le jeu d’acteur et la mise en scène se sont retrouvés physiquement séparés sur le plateau, obligeant à la mise en scène à adopter une nouvelle méthode de dialogue. Le second bouleversement, qui se déroule de nos jours, concerne la forte interaction qui lie les domaines d’imagerie numérique à ceux de la prise de vue réelle. Effectivement, les nouvelles générations de grues unifient dans un même système la caméra réelle à la caméra virtuelle offrant des possibilités de découpage jusqu’ici inédite, comme le montrent certaines scènes du film de Scorsese Hugo Cabret.

Il sera finalement passionnant d’essayer de voir quel avenir attend les grues cinématographiques face à cette évolution numérique qui peut d’une part recréer virtuellement tout type de mouvement, et qui d’autre part, miniaturise la taille des caméras, rendant inutilement lourdes certaines grues prévus pour des charges de caméras élevées. En attendant la prochaine génération.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire