Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2012 > Cinéma 2012 > Définition du rôle de TD, Technical Director au sein des studios de (...)

Mémoire

Définition du rôle de TD, Technical Director au sein des studios de fabrication d’images numériques

Auteur : Pierre Lelièvre - Directeurs de mémoire : Alain Sarlat et Cédric Giuard

jeudi 7 mars 2013

Partager l'article avec  

La France connait actuellement de grands bouleversements au niveau de la fabrication des longs métrages d’animation de synthèse. Ce secteur est en forte expansion et on peut observer la nécessité pour les studios d’opérer un passage à l’âge industriel. Au cours de ce mémoire nous découvrirons que le Technical Director fait figure de condition sine qua non à la réussite de la mutation de ce segment audiovisuel français.

Malheureusement, la notion de Technical Director est une notion recoupant plusieurs réalités. Hérité des Anglo-Saxons et d’une utilisation approximative et variable suivant les structures, le terme de TD fait l’objet de toutes les confusions. Ainsi, bien au-delà d’une envie, il y a une vraie nécessité de la part des sociétés à préciser leur besoin vis-à-vis de ce type de profil technique et artistique, pour compléter leurs équipes.

C’est pourquoi ce mémoire a pour ambition principale d’établir une définition du Technical Director en France. Il tente de favoriser la compréhension du rôle du TD au sein des studios de fabrication d’images numériques en entrant dans le détail de chacun des aspects qui lui sont liés. Je crois qu’il n’y a que quand un poste et ses nécessités sont bien ciblés qu’il peut devenir une évidence et entrer dans les mœurs d’un secteur d’activité.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire