Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2012 > Photo 2012 > Séries de portraits photographiques, présence et singularité de l’individu (...)

Mémoire

Séries de portraits photographiques, présence et singularité de l’individu parmi les autres.

Auteure : Martyna Pawlak - Directeur de mémoire : Christophe Caudroy

mardi 19 mars 2013

Partager l'article avec  

L’objet de ce mémoire est de questionner les représentations du corps, de son allure générale, et du visage en tant que sièges de l’identité, et de "l’être" de l’individu photographié au sein de séries de portraits photographiques contemporaines. Il s’agit ainsi d’envisager la présence, liée à l’attitude du corps représenté, mais aussi à la présence physique, au moment de la prise de vue, du sujet lui-même en confrontation ou en collaboration avec le photographe.

La présence de celui-ci sera également examinée à travers son regard et l’esthétique développée dans son œuvre au travers de son protocole de prise de vue. Un dispositif de relevé de la trace de la présence de l’autre est mis en place, relevant les singularités de chacun tout en permettant de démontrer les phénomènes liés à l’expérience collective. La question principale de la représentation de l’identité dans ces séries évolue autour du concept d’authenticité qui se traduit par une forme de théâtralisation de la pose. En effet, le sujet, en posant, adopte une attitude suivant le rôle qu’il joue dans les groupes considérés, par rapport aux problématiques d’identification qui ont lieu entre celui-ci et ses comparses.

Enfin, cette étude questionne le concept émergeant d’identité numérique, véhiculé sur les réseaux sociaux proposé sur le Web, qui est également analysé par la série de portraits.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire