Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2012 > Photo 2012 > Promenade photographique dans le passé : valorisation d’un fonds (...)

Mémoire

Promenade photographique dans le passé : valorisation d’un fonds photographique par une expérience de réalité augmentée in situ

Auteure : Claire Sousbie - Directeur de mémoire : Nicolas Granon

mardi 14 mai 2013

Partager l'article avec  

La réalité augmentée est aujourd’hui utilisée sous diverses formes dans des dispositifs de valorisation du patrimoine. Elle permet, à travers une approche ludique, de mettre en valeur des sites ou des collections. Toutefois, la photographie, et l’image plane en général, n’ont pas encore trouvé leur place dans ce secteur.

Notre recherche consiste à modéliser un dispositif de réalité augmentée permettant de valoriser un fond photographique. Nous avons imaginé une « promenade photographique dans le passé », c’est à dire un dispositif de visualisation de photos sur le lieu de leur prise de vue. Notre ambition est de replacer les images dans leur contexte afin de les valoriser. Notre dispositif se présente sous la forme d’une application pour tablette tactile.

Nous réalisons une modélisation complète de cette application, en alliant caractérisation théorique et approche pratique, à travers l’étude d’un cas particulier (le travail de Charles Marville sur le Paris pré-haussmannien). Nous montrons que les fonds adaptés à ce dispositif sont des fonds patrimoniaux documentant l’évolution d’un lieu. Nous déterminons le type d’expérience utilisateur que nous souhaitons proposer, et caractérisons l’ergonomie du dispositif en fonction. Les possibilités et les contraintes techniques sont étudiées afin d’élaborer des outils efficaces.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire