Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2012 > Son 2012 > Conception d’un outil de synthèse pour la sonification de véhicule à (...)

Mémoire

Conception d’un outil de synthèse pour la sonification de véhicule à l’image

Auteur : Matthieu Autin - Directeur interne : Jean Rouchouse ; Directeur externe : Amaury La Burthe

mercredi 17 avril 2013

Partager l'article avec  

Ce travail réside dans la conception d’un outil de synthèse ayant pour but de reproduire les sons d’un véhicule dans un contexte de création sonore à l’image.

Nous menons dans un premier temps une étude préalable en nous attachant à la synthèse sonore, l’acoustique du véhicule et à la notion d’audio procédural. Nous étudions également la sonification de véhicule dans un contexte de montage son à l’image. Ce travail aboutit à l’établissement du cahier des charges de l’outil à concevoir.

La seconde partie de ce mémoire réside dans l’étude des procédés de synthèse mis en œuvre afin de reproduire le son d’un véhicule. Nous exposons également comment les sons de synthèse peuvent être manipulés et transformés afin de créer des textures sonores nouvelles. Enfin, nous expliquons le dispositif ajouté à la synthèse sonore afin que le programme s’intègre dans une installation de montage son à l’image.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire