Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2012 > Son 2012 > L’audiodescription fait son cinéma. Etat des lieux et perspectives

M

L’audiodescription fait son cinéma. Etat des lieux et perspectives

Auteure : Claire Bernengo - Directeur interne : Claude Gazeau / Directeur externe : Boris Visonneau

dimanche 3 mars 2013

Partager l'article avec  

Depuis le 11 février 2005 avec la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et quatre ans plus tard avec la loi du 5 mars 2009 sur la communication audiovisuelle et le nouveau service public de la télévision, l’accès à la culture pour tous est devenue une priorité de l’Etat. D’ici 2015, toutes les salles de cinéma seront accessibles à tous types de handicap, sensoriels et moteurs, et dès 2013, les chaînes de télévision à forte audience proposeront au moins un programme en audiodescription par semaine.

L’audiodescription est un procédé permettant aux non voyants d’accéder au cinéma, et à tout autre support audiovisuel (télévision, théâtre, expositions...) en insérant entre les dialogues et les bruitages importants une description de l’image. Ce procédé est né dans la fin des années 80 aux États-Unis et est arrivé en France en 1989.

Dans le cadre de ce mémoire de fin d’étude, nous allons établir un état des lieux de l’audiodescription en 2012, qui permettra de mieux comprendre ce procédé encore trop méconnu du grand public. Nous parlerons de son arrivée en France et de son développement compte tenu du cadre légal. Nous aborderons également les techniques d’écriture qu’il met en jeu ainsi que les différents moyens de diffusion.

Enfin, nous parlerons des moyens mis en œuvre en matière de communication et de sensibilisation à l’audiodescription.

Cette étude permettra de faire un point sur les progrès qu’il reste à faire pour que l’audiodescription se développe dans de bonnes conditions, en veillant à maintenir une qualité de réalisation et de diffusion qui réponde aux attentes du public non voyant.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire