Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2012 > Son 2012 > La radio éducative pour enfants : une alternative qualitative à l’offre (...)

M

La radio éducative pour enfants : une alternative qualitative à l’offre audiovisuelle actuelle

Auteure : Anouck Bernet - Directeur interne : Eric Urbain / Directeur externe : Guillaume Richardot

vendredi 8 mars 2013

Partager l'article avec  

Alors que les radios libres prolifèrent et se partagent des publics toujours plus spécifiques, le paysage dénote une grande absente : c’est la radio pour enfants. Public rêvé des artistes du livre, de l’audiovisuel, de la chanson et du spectacle, il semble boudé par la création radiophonique ; pourtant, la plupart des enfants aiment écouter la radio.

Ce mémoire est un travail de recherche embryonnaire qui propose des réflexions sur la notion de radio éducative pour enfants.

M’appuyant sur les expériences réalisées en matière de radios et webradios (éducatives ou commerciales) pour enfants, j’en analyse les points forts et les points faibles sur les plans éditorial et économique.

J’associe cette analyse à une réflexion poussée sur l’éducation et sur le rôle que peut jouer une radio éducative dans la construction de l’enfant, en considérant que l’épanouissement de l’individu se fait grâce à la culture, l’ouverture d’esprit et l’acquisition du libre-arbitre.

Je propose des pistes concrètes pour créer une radio éducative pour enfants cohérente et efficace sur les contenus diffusés, la dynamique de l’animation et le rythme des programmes. Ces pistes mènent à la création dune station de radio éducative pour enfants fictive, dont je développe la ligne éditoriale et les contenus, et dont je réalise une journée de programme.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire