Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2012 > Son 2012 > Les communications téléphoniques au cinéma. Expérimentations audiovisuelles (...)

Mémoire

Les communications téléphoniques au cinéma. Expérimentations audiovisuelles interactives

Auteur : Elton Rabineau - Directeur interne : Jean-Pierre Halbwachs / Directeur externe : Sélim Azzazi

mercredi 27 février 2013

Partager l'article avec  

Dans tous les styles de films, le téléphone est un outil qui permet aux scénaristes de créer des situations narratives spécifiques : menaces, relations amoureuses, écoutes téléphoniques par exemple. La présence de deux personnes qui se parlent et s’écoutent à distance et en simultané offre aux réalisateurs et aux monteurs de nombreuses possibilités de montage. Ils ont par exemple le choix de montrer un seul interlocuteur, de montrer les deux, de montrer seulement celui qui parle ou seulement celui qui écoute, et encore beaucoup d’autres solutions.

Michel Chion a proposé une classification (ou typologie) de ces combinaisons audiovisuelles qu’il appelle téléphèmes. Nous proposons dans ce mémoire une typologie étendue basée sur le dénombrement logique des combinaisons, permettant au total d’en obtenir 83. Ensuite nous proposons un logiciel de montage interactif des sons et des images téléphoniques (Le LaBoPhone) qui explore ces 83 typologies audiovisuelles. Nous avons imaginé une intrigue téléphonique spécialement adaptée pour le logiciel interactif.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire