Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > 7 février au 13 avril 2013 - Marion Poussier (Photo 2003) expose "Un (...)

7 février au 13 avril 2013 - Marion Poussier (Photo 2003) expose "Un été".

Dans le cadre de l’exposition “Adolescences critiques 1”

samedi 26 janvier 2013

Partager l'article avec  

Cette exposition cultive la volonté de montrer à travers quatre regards d’artistes, une vision critique qui déclencherait une réflexion sur cet âge que l’histoire contemporaine considère à juste titre, comme intermédiaire dans le développement de l’individualité ; tout en proposant des tendances thématiques distinctes liées, aux pratiques actuelles du médium photographique.

Nicolas Savary et Yveline Loiseur privilégient la vision sociologique à option conceptuelle qui contextualise la place de l’adolescent dans le cadre historique, en le reliant aux données spaciales, architecturales, et à la place de la photographie de classe revisitée dans les conventions esthétiques usuelles.

Marion Poussier et Marie-Noêlle Boutin lui préfèrent l’approche sensible de l’adolescent dans son univers quotidien ou intime, intégrée dans le portrait de groupe où chacun se reconnaît dans la théâtralisation des postures de sa relation à l’autre ; ou bien de la description psychologique personnalisée, où la solitude des expressions saisies dans leur intériorité renvoie à la grâce et à la beauté éphémères de l’instant.

Ces différentes démarches se recoupent d’ailleurs et s’interpénétrent dans la monstration gobale, créant des ponts qui constituent son unité.

“Un été”

Morlaix, Fouesnant, Avignon, 2033-2005

Cette série est née du souvenir des quelques étés que j’ai passé en colonie de vacances étant adolescente. La colonie était une sorte de parenthèse dans ma vie. Personne ne me connaissait, je pouvais alors « jouer le rôle » que je voulais. J’avais le sentiment d’être coupée du reste du monde pendant deux ou trois semaines. Le temps, suspendu, et l’espace, clos, prenaient une autre dimension. Chaque jour comptait ; les premiers surtout. Ceux où l’on cherche celles et ceux qui nous ressemblent ou à qui l’on aimerait ressembler.

Exposition 7 février 2013 - 13 avril 2013
Vernissage 7 février - à partir de 18h30

Le bleu du ciel
12, rue des fantasques
69001 Lyon
ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous pour les groupes scolaires
T +33 (0)4 72 07 84 31
F +33 (0)4 78 29 33 04
M infos@lebleuduciel.net
W www.lebleuduciel.net
Contact presse
Damien Blanchard
T +33 (0)7 86 96 30 69
damien@lebleuduciel.net

Voir en ligne : Site de Marion Poussier