Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à candidature : Exposition "Regards croisés sur... la ville" à Cergy (...)

Appel à candidature : Exposition "Regards croisés sur... la ville" à Cergy (95)

Date limite de dépôt des dossiers : 13 février 2013

mardi 29 janvier 2013

Partager l'article avec  

Le Carreau, salle de 600 m² dédiée aux arts visuels à Cergy (95), lance un appel à participation ouvert à des d’artistes confirmés et/ou jeunes artistes utilisant des tous supports, sur le thème « la ville en reflets ».

Présentation du Carreau

Espace dédié aux arts visuels au coeur de Cergy Grand Centre, à 2mn des gares et du centre commercial régional, le Carreau dispose d’une salle de 600 m² (ancien marché couvert) agrémentée d’un auditorium avec système de projection de 79 places.

Le Carreau propose entre janvier et juillet de chaque année une programmation éclectique de l’artiste professionnel à l’amateur, dans des temps de programmation bien déterminés, en privilégiant des artistes qui posent un regard et portent un discours sur notre société.

Néophyte ou amateur d’art, curieux ou afficionados, professionnels de l’art et de la communication… le public du Carreau est large et sa programmation s’adresse à tous.
Cependant, sa cible se situe dans les publics les plus éloignés de la culture et des lieux de diffusion, avec un attachement particulier à l’accueil de scolaires de tous niveaux.

Un travail de médiation important en amont et pendant l’exposition est réalisé par l’équipe du Carreau afin d’accompagner ces publics ; la participation des artistes accueillis devient primordiale autour de cette médiation (temps d’échanges avec le public, atelier…).

Exposition « Regards croisés sur… la ville en reflets »

Après l’exposition Villes de Raymond Depardon présentée de janvier à avril 2013, le Carreau accueillera une exposition collective déclinant la même thématique (la ville), et regroupant 10 artistes contemporains.

Sur le thème de la ville, l’artiste s’attachera à proposer un projet original, interactif et ludique, afin de s’adresser à un public élargi, qu’il soit déjà fidèle aux expositions du lieu ou au contraire éloigné du champ culturel.

L’artiste il devra dans sa proposition justifier le choix de son propos artistique en lien avec la thématique et présenter le côté interactif et ludique, et accompagner son/ses œuvre(s) d’un texte précis qui servira de base au travail de médiation.

Date de la manifestation : du vendredi 12 avril au samedi 4 mai 2013.
Vernissage le vendredi 12 avril à 18h30.

Conditions de participation

Peuvent participer les artistes inscrits à la Maison des Artistes, jeunes diplômés d’école d’art ou inscrits en école d’art ou université filière artistique à partir de la 4ème année.
Les supports proposés peuvent être de tous types.
Les propositions doivent être faciles d’accès, les oeuvres interactives et ludiques.
Les propositions doivent impérativement être liées à la thématique de la ville. Les propositions devront être déjà diffusables au moment de la candidature ; les oeuvres en projet ne pourront pas être jugées et seront éliminées.

Le Carreau est commissaire d’exposition et se réserve le droit de scénographier l’espace en fonction des conditions techniques des oeuvres et des espaces de résentation/diffusion requis.

Constitution du dossier

- un CV

- un dossier de présentation générale du travail artistique permettant d’apprécier la démarche de l’artiste

- un dossier de présentation de l’oeuvre ou des oeuvres proposées avec titre, date de réalisation, technique employée et texte de présentation suffisamment précis et détaillant le rapport au thème imposé

- plusieurs visuels ou vidéo des oeuvres

- la ou les fiches techniques précises pour chaque oeuvre

- la valeur d’assurance pour chaque oeuvre

Dépôt des candidatures

Pour déposer votre candidature, retourner votre dossier avant le mercredi 13 février 2013 :

par mail :
dossier en pdf à LeCarreau@ville-cergy.fr en précisant dans l’objet du mail « dossier de candidature – Regards croisés 2013 » ;

par courrier à :
Ville de Cergy
Direction de la Culture et des Sports
Le Carreau / candidature Regards croisés 2013
3 place de l’Hôtel de Ville
BP 48000 CERGY
95801 Cergy-Pontoise Cedex

Sélection des artistes

Un jury de sélection choisira un maximum de 10 artistes, selon la qualité des propositions artistiques, leur réponse et justification au thème de la ville et de l’interactivité des oeuvres, ainsi que leur propension à surprendre le jury.
La sélection sera annoncée dans la semaine du 18 février.

Modalités de participation

Après sélection, l’artiste s’engage à participer à l’exposition et à respecter les contraintes calendaires, techniques et de communication qui lui seront indiquées. Il s’engage en outre à être présent aux montage, vernissage et démontage de l’exposition.

Un défraiement de 500 € TTC sera accordé à chaque artiste sélectionné. La somme sera versée uniquement sur présentation de facture, après le vernissage. Une convention devra être signée dans la semaine suivant l’annonce de la sélection.

Pour les besoins de la communication, la Ville se réserve le droit d’utiliser librement le nom des artistes ainsi que les visuels de leurs oeuvres (visuels remis par chaque artiste).

Les frais de communication, de médiation et de vernissage sont pris en charge par le Carreau.

Le matériel d’accrochage, de diffusion et d’installation des oeuvres est fourni par le Carreau.

Une équipe technique sera présente aux côtés des artistes pour l’installation et la mise en lumière des oeuvres.

Dépôt des oeuvres au Carreau : lundi 8 avril 2013
Montage : du 9 au 12 avril 2013– un planning détaillé sera élaboré après la sélection
Vernissage : vendredi 12 avril 2013 à 18h30
Démontage et retrait des oeuvres : lundi 6 mai

Renseignements :

Le Carreau
01.34.33.45.45
LeCarreau@ville-cergy.fr

Pour visiter :
Le Carreau
espace des arts visuels de la ville de Cergy
Av des Trois Fontaines
Parking du Marché Neuf
Quartier Grand centre
Cergy (95)

Voir en ligne : Site de la ville de Cergy