Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à projet Résidence-mission dédiée à la création contemporaine à Mazingarbe (...)

Appel à projet Résidence-mission dédiée à la création contemporaine à Mazingarbe (62)

Date limite de dépôt des dossiers : 20 février 2013

mercredi 23 janvier 2013

Partager l'article avec  

Sont recherchés en vue de cette résidence-mission A.R.T.Q. sur la commune de Mazingarbe, un(e) artiste français(e) et/ou étranger(e) dont la recherche et la production inscrites dans le champ de la création contemporaine privilégient le médium de la photographie, de la vidéo et/ou du multimédia.

Le fait que cette recherche et cette production puissent être traversées de manière récurrente, ou plus ponctuellement, par la question du territoire (histoire, identité...), celle du patrimoine et celle du paysage (géographique, urbain, urbanistique...) est particulièrement susceptible d’être apprécié par les différentes parties prenantes de la résidence mission.

Cette résidence s’inscrit dans un projet plus large menée par la commune de Mazingarbe. Il s’agît de la préfiguration d’un futur centre culturel. Ce centre culturel va être installé dans une ancienne ferme réhabilitée, dans le centre-ville. Le projet s’articule autour de deux grands axes : la pratique en amateur et la résidence d’artiste. L’une des premières actions du programme de préfiguration s’est organisée autour de la mémoire du lieu et a démarré en 2012.

Le projet artistique et culturel du centre s’oriente plus particulièrement vers les arts plastiques, les arts visuels. L’ambition, au travers de ce projet de résidence-mission, est de :

- provoquer une rencontre sensible entre la population et l’œuvre d’un (e) artiste, une familiarisation avec celle-ci mais aussi avec la une démarche et le métier qui la sous-tend.

- contribuer à changer le regard des habitants de la commune sur leur environnement, leur patrimoine, leur futur.

- susciter des envies, bousculer un certain nombre d’habitudes, aider à réinterpréter son quotidien, suggérer des prétextes de mobilité entre les différents quartiers de la commune.

Dossier à remettre au plus tard le mercredi 20 février 2013

Faire parvenir à l’adresse suivante :
Mairie de Mazingarbe
Service culturel
A l’attention de Fabienne Lorin
rue Albert Lefebvre
62670 Mazingarbe

Téléchargez l’appel à projet