Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à résidence à la Maison des Arts de Malakoff (92)

Appel à résidence à la Maison des Arts de Malakoff (92)

Date limite de dépôt des dossiers : 21 janvier 2013

mardi 1er janvier 2013

Partager l'article avec  

La Maison des Arts de Malakoff inaugure une résidence d’artiste dans le champ des arts plastiques, au sein même du centre d’art municipal. Celui-ci est situé à Malakoff, à 50m du périphérique parisien et sur le territoire du département des Hauts-de-Seine. Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Drac Ile-de-France (subvention spécifique pour la résidence d’artiste) partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.

Le projet :

Les artistes sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création en lien avec la ville et ses spécificités, ses acteurs, son paysage urbain et/ou son histoire. Le projet devra être attentif à créer du lien avec les habitants du territoire.

Descriptif de la résidence :

La résidence d’une durée d’un peu plus de 4 mois vise à accompagner la production d’oeuvres qui, en fonction du projet et de son évolution, feront l’objet d’une exposition collective ou personnelle, hors les murs ou dans l’espace du centre d’art.
Le projet de l’artiste sera accompagné d’un soutien intellectuel et logistique par l’équipe de la Maison des Arts. Le centre d’art facilitera les recherches et les rencontres avec les acteurs et habitants du territoire.
Le résident percevra des honoraires d’un montant de 3200 euros net + productions d’oeuvres. Il sera demandé à l’artiste de réaliser des interventions rémunérées auprès des écoles et collèges de la ville de Malakoff ainsi qu’auprès du public du centre d’art, le tout en lien avec son projet.
Par ailleurs, il participera à la manifestation « hospitalités 2013 » initié par le réseau TRAM

Date de la résidence : du 1 mars au 12 juillet 2013
Restitution de la résidence : fin 2013 ou début 2014
Date limite pour l’envoie des candidatures : 21 janvier 2013

Conditions d’accueil :

L’artiste résidera dans un atelier logement au sein de la Maison des Arts et jouxtant les bureaux de l’équipe afin de faciliter les échanges.
L’atelier logement est mis à disposition gracieusement par la ville de Malakoff. D’une surface de 45m2, il est équipé d’une chambre, de deux espaces de travail et d’une salle de bain. La cuisine est partagée de jour avec l’équipe de la Maison des Arts. Un bureau avec ordinateur et Internet sont également mis à sa disposition.
Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau, et d’Internet sont pris en charge par la ville de Malakoff. Les deux espaces de travail ne sont pas équipés de matériel audiovisuel ou d’outils techniques mais le résident pourra utiliser ceux du centre d’art et bénéficier des conseils de l’équipe.
Le résident devra s’engager à respecter les contraintes du lieu.
La Maison des Arts est située à 10 min à pied du métro Malakoff/Plateau de Vanves et 5mn à pied de la porte de Châtillon. Une station Vélib’ est située juste devant la structure.

Pour postuler à la résidence :

Date limite pour l’envoi des candidatures : lundi 21 janvier 2013.
La résidence est ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) professionnel(le) né(e) et/ou vivant en France et ayant terminé ses études.
Aucune limite d’âge n’est fixée.

Dossier de candidature :
Les candidatures sont à adresser en français uniquement par email à l’adresse suivante maisondesarts@ville-malakoff.fr
L’email aura pour objet : « Résidence d’artiste 2013 »
Toute candidature devra comporter seulement 3 pièces jointes en format PDF (poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :
•1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste en PDF.
•1 biographie (CV) en PDF listant les diplômes, expositions, résidences, bourses, etc. Et comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse postale, adresse e-mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et numéro à la Maison des Artistes ou à l’Agessa.
•1 note d’intention du projet proposé pour la résidence (1 page A4 maximum) en PDF.

Processus de sélection :

Les candidats seront choisis sur la base de la pertinence de leur projet. Les candidats présélectionnés seront prévenus par email puis invités à présenter leur projet devant un jury le 4 février à la Maison des Arts.
Le jury sera composé d’un conseiller art plastique de la Drac Ile-de-France, d’un représentant de la ville, de la directrice de la Maison des Arts et de professionnels extérieurs.
L’ensemble des postulants seront prévenus uniquement par email à l’issue des résultats du jury.
Pour tous renseignements complémentaires : http://maisondesarts.malakoff.fr

Télécharger l’appel à résidence