Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à résidence à la Corderie Royale de Rochefort (17)

Appel à résidence à la Corderie Royale de Rochefort (17)

Date limite de dépôt des dossiers : 5 janvier 2013

vendredi 28 décembre 2012

Partager l'article avec  

Porteur du projet

Nom de la structure : La Corderie Royale - Centre International de la Mer
Statut : Association loi 1901
Coordonnées : BP 50108 – 17303 ROCHEFORT CEDEX
Tél : 05 46 87 01 90 – 05 46 87 88 84
Site Internet : www.corderie-royale.com
Responsable du projet : Joëlle BACOT-RICHARD – responsable Médiation / Pôle pédagogique
Courriel : actionpedagogique@corderie-royale.com

Présentation de la structure

Le Centre International de la Mer (CIM), installé dans la Corderie Royale de Rochefort depuis 1985, est une structure associative qui s’est donné pour vocation la diffusion de la culture maritime au coeur de l’ancien arsenal de la Marine de Colbert.
Le Centre International de la Mer présente une exposition permanente « Corderie et cordages, l’arsenal de Rochefort », conçoit et réalise des expositions temporaires qui explorent de nombreux aspects de l’aventure humaine de la mer.
Jusqu’en décembre 2013, l’exposition temporaire « La promesse d’une île » nous conte l’extraordinaire épopée maritime des peuples polynésiens. Comment ces peuples, sans carte, sans aucun instrument de navigation, sur des pirogues, ont-ils pu découvrir et peupler une poussière d’îles disséminées sur l’immensité de l’océan Pacifique, le plus vaste océan de notre planète ?

Thématique

Thématique : cordages, amarres, liens …

Les cordages en chanvre fabriqués autrefois à la Corderie Royale étaient employés aussi bien en mer que sur terre pour attacher, haler, soulever, maintenir. A bord, l’ensemble des cordages - plusieurs centaines - et des poulies constitue une partie du gréement, on parle aussi du système « nerveux et musculaire » d’un navire. On distingue le gréement dormant (les cordages qui maintiennent les mâts) du gréement courant (les cordages qui servent à manœuvrer les voiles). Sur le quai, les cordages permettent aussi d’armer le navire, c’est-à-dire de l’équiper.

Dans d’autres cultures, comme celles du Pacifique, les cordages étaient également utilisés en charpenterie de marine. En Polynésie notamment, les ligatures en fibres de coco qui assemblent les différentes pièces de bois d’une pirogue portent une forte charge symbolique et confèrent à l’embarcation puissance et réussite. Ces cordages seraient en quelque sorte l’âme du bateau, comme on parle de l’âme du violon, ce qui fait vibrer la pirogue, ce qui lui donne vie, son essence.

L’artiste avec lequel nous souhaitons travailler, plasticien ou plasticien-vidéaste, devra explorer la thématique du cordage, et plus largement la symbolique du lien, de la transmission, à terre comme en mer.

Objectifs et actions de médiation

La résidence portera sur la mise en oeuvre d’un projet artistique en lien avec des personnes peu ou non familiarisées avec la création contemporaine et la fréquentation d’un centre culturel. Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos actions de sensibilisation au patrimoine architectural, à la culture maritime, à la création contemporaine et à l’accessibilité culturelle pour tous les publics. Il est soutenu par la DRAC Poitou-Charentes et la Ville de Rochefort au titre du contrat territorial 2011/2013 « Culture pour chacun, pour tous, partagée ».

Notre partenaire est l’Association d’Animation Populaire Inter Quartiers (AAPIQ) * qui gère le Centre Social de Rochefort. Ce centre propose de nombreux services aux familles : des structures d’accueil pour les enfants et adolescents (une Halte-garderie parentale, un Centre de loisirs sans hébergement, un Local jeunes) mais aussi des activités pour les adultes (ateliers, sorties, …). Ces actions, réparties dans plusieurs quartiers de la ville (Petit Marseille, Libération et Gélinerie), sont basées sur des valeurs fondamentales : la solidarité, la coopération, la justice, l’émancipation et le développement social.

En concertation avec l’équipe de coordination du réseau social, les échanges entre l’artiste et ce public intergénérationnel pourront revêtir des formes variées et se dérouler à la Corderie Royale et hors les murs, dans l’environnement proche des habitants des quartiers concernés. Une restitution publique de ce projet sera programmée à la Corderie Royale dans une volonté de rencontre et de partage entre les différents acteurs du projet (artiste, habitants des quartiers, professionnels du CIM et de l’AAPIQ) et les visiteurs de la Corderie Royale.
* Association d’Animation Populaire Inter Quartiers (AAPIQ) – 1 rue Champlain – 17300 ROCHEFORT
http://www.aapiq-centresocial.fr

Lieu

Charente-Maritime, 17300 Rochefort.
Le Centre International de la Mer mettra à la disposition de l’artiste un espace de travail, dans ses locaux situés à la Corderie Royale.

Dates et durée de la résidence

Huit semaines de résidence, de février à mars 2013.
Dates envisagées pour la restitution publique : 16 et 17 mars 2013
(Week-end Musées Télérama), avec possibilité de prolongation en fonction de la nature de l’oeuvre présentée et de l’espace d’exposition choisi.

Conditions d’hébergement

Le Centre International de la Mer met à disposition de l’artiste un hébergement sous forme de location meublée indépendante durant toute la durée de la résidence, soit huit semaines. Cet hébergement sera situé sur la commune de Rochefort, à proximité de la Corderie Royale.

Conditions financières

Rémunération artistique pour les honoraires, comprenant les actions de médiation : 4 500,00 euros bruts.

Une partie du matériel nécessaire à la production artistique pendant la résidence peut être prise en charge par le Centre International de la Mer à hauteur de 400,00 euros ttc.

Les frais d’hébergement sont pris en charge par le Centre International de la Mer, ainsi que les frais liés à la restitution publique et à la promotion du projet.

Les frais de déplacement et les repas sont à la charge de l’artiste.

Cadre juridique

Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’association et ceux de l’artiste avec un planning prévisionnel.

Dossier de candidature

Votre dossier de candidature doit comporter :

- Un texte court décrivant votre démarche artistique.

- Un dossier de présentation de projets déjà réalisés, comprenant des ressources visuelles.

- La proposition du projet artistique personnel pour la résidence et la thématique proposée.

- Curriculum vitae à jour.

- Vos coordonnées physiques et internet.

Il est à envoyer :

- Par internet sous forme de dossier PDF à : actionpedagogique@corderie-royale.com

- Ou par courrier à :
La Corderie Royale - Centre International de la Mer
Joëlle Bacot-Richard
BP 50108
17303 ROCHEFORT CEDEX

Instruction des dossiers de candidature

- Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 5 janvier 2013

- Présélection des dossiers : du 7 au 13 janvier 2013

- Rencontre avec chacun des artistes présélectionnés : entre le 14 et le 24 janvier 2013

- Choix de l’artiste : 25 janvier 2013
Après décision, une réponse sera envoyée par courrier ou courriel à chaque artiste qui aura envoyé un dossier de candidature.