Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > "Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore" sous la direction de (...)

"Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore" sous la direction de Maurice Gianati et Laurent Mannoni

mardi 11 décembre 2012

Partager l'article avec  

Le cinéma est devenu totalement sonore à la fin des années 20, c’est une chose entendue. Mais la préoccupation du son à l’écran est bien antérieure. En réalité, elle est concomitante à la naissance du cinéma. C’est cette genèse du cinéma sonore qu’explore ce livre qui vient de paraître aux éditions John Libbey avec le soutien du Musée Gaumont. Cet ouvrage collectif (entièrement en français bien que l’éditeur soit britannique) met en évidence le travail de pionnier de la firme à la marguerite dans la recherche de solutions techniques dans le domaine du son au cinéma.

JPEG - 38.9 ko
Couverture

Ce livre présente un autre fort intérêt : celui de nous fournir pour la première fois des filmographies aussi complètes que possible du répertoire des phonoscènes er des filmparlants, établies par Maurice Gianati et Eric Lange. Enfin, signalons sa richesse iconographique, en grande partie composée d’images inédites, et qui ont fait l’objet des soins attentifs de l’éditeur. A n’en pas douter, il s’agit d’un ouvrage de référence, et qui arrive à point nommé. En effet, Gaumont Pathé Archives et la Cinémathèque française ont entrepris de reconstruire et de restaurer l’ensemble du répertoire sonore de Gaumont antérieur à 1929. Une première étape vient d’être franchie avec les films du Phono-Cinéma-Théâtre présentés à l’Exposition universelle de 1900.

John Libbey Publishing
2012
260 pages
39 €