Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > 17 novembre au 14 décembre 2012 - Renan Astier (Photo 2006) expose "Foggy (...)

17 novembre au 14 décembre 2012 - Renan Astier (Photo 2006) expose "Foggy Days"

jeudi 15 novembre 2012

Partager l'article avec  

Du 17 novembre au 14 décembre 2012, Renan Astier (Photo 2006) expose à Les mauvais garçons "Foggy Days".

JPEG - 202.1 ko

"Entre réminiscence cinématographique et « inquiétante étrangeté » de la scène, les photographies de Renan Astier sont de ces images qui ne figent pas un instant mais contiennent toute l’histoire. Elles convoquent avec force le film noir et le cinéma d’anticipation, puisent dans notre inconscient collectif forgé par un siècle de septième art, réinterprètent les codes visuels et les scènes fétiches de la culture populaire contemporaine.

Par leur force narrative prompte à exciter l’imaginaire, les photographies viennent irriguer une trame fictionnelle qui se décline de séries en séries et où s’opère un glissement dans un décor chimérique. Une sur -réalité fait irruption et rend l’ordinaire singulier et l’habituel inhabituel. Les lieux sont transfigurés, les matières exacerbées – la texture d’une route comme celle d’un visage -. L’oeil est invité à s’aiguiser et à contempler un théâtre du quotidien jamais perçu et qui se mue en un monde de l’après.

Image après image, se dessine ainsi un univers hybride dans lequel le photographe livre une puissante mythologie post -moderne et questionne autant l’appréhension du réel par l’objectif que la pratique photographique elle-même."

Virginie Duchesne.

Vernissage le samedi 17 novembre 2012 de 10h30 à 16h30

Les mauvais garçons
10, rue du Volga
75020 Paris

Voir en ligne : Site de Renan Astier