Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > 3 octobre 2012 au 17 mars 2013 - Denis Rouvre (Photo 88) expose Low Tide : (...)

3 octobre 2012 au 17 mars 2013 - Denis Rouvre (Photo 88) expose Low Tide : le Japon du chaos

à la Pinacothèque de Paris

jeudi 25 octobre 2012

Partager l'article avec  

Le tremblement de terre du 11 mars 2011 et du tsunami qui s’ensuivit, firent 21 000 victimes et disparus. Cette catastrophe naturelle enclencha une série d’accidents majeurs dans les centrales nucléaires de Fukushima. Le jour même, environ deux cent quinze mille personnes habitant au plus près de la zone sinistrée furent évacuées puis, par centaines de milliers, celles résidant dans un rayon de trente kilomètres durent également partir.

En novembre 2011 ainsi qu’en février 2012, Denis Rouvre s’est rendu dans les zones sinistrées. Il était mû avant tout par la nécessité de se confronter à une réalité qui lui échappait et que son imagination rejetait.

JPEG - 101.5 ko
Affiche de l’exposition

Il a ainsi parcouru 300 kilomètres de côtes, celles qui avaient été le plus touchées. Une désolation extrême y régnait. La vague géante n’ avait rien épargné. Il a photographié ces paysages sans réfléchir, persuadé qu’il lui fallait du temps pour appréhender le cataclysme. Sur ces lieux ravagés, il n’y avait personne pour témoigner de ce qui s’était passé. C’était un désert mort, sans visages et sans voix.

Voir en ligne : Site de Denis Rouvre